banner

The New Stuff

489 Views

Valentin Chuékou, Un juriste camerounais à la Maison du Droit Vietnamo-Française à Hanoï


Les tentacules de la diaspora camerounaise s’étendent souvent jusqu’aux frontières inimaginables. C’est dans la ville d’Hanoï au Vietnam, que nous avons rencontré un des nôtres, Valentin Chuékou, jeune juriste actuellement au service de la Maison du droit Vietnamo-française (MDVF).

A la poursuite d’une carrière prometteuse, le jeune Valentin Chuékou, âgé de 33 ans, a quitté le Cameroun pour servir à Hanoï au Vietnam comme chargé de mission juridique à la Maison du droit Vietnamo-française, dans le cadre d’un programme multilatéral initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il y contribue à la mise en œuvre des projets de coopération, coordonne les cours de français juridique, administre le site internet de l’institution et se charge de l’organisation des conférences, des prises de note ainsi que de la rédaction des comptes-rendus.

En effet, la MDVF remplit quatre principales missions : l’expertise juridique, la formation professionnelle, l’enseignement du droit, et la diffusion du droit francophone en Asie du Sud-est. C’est elle qui a accompagné le Vietnam dans son entrée à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Plus récemment, la Maison du droit à ouvert son auditoire à des juristes asiatiques, et plus particulièrement en soutenant la création de nouveaux partenariats avec la Thaïlande, le Cambodge et le Laos.

Mandaté par la Directrice régionale du Bureau Asie pacifique de l’OIF, il a animé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2012, une conférence débat sur la diversité culturelle à l’intention des élèves des classes bilingues du lycée Phan Boi Chau au Centre de la francophonie de Vinh, province de Nghe An. Cette Intervention a été relayée par plusieurs publications dont le Journal en Ligne du Parti Communiste Vietnamien, le quotidien régional Nghe An online et les sites institutionnels du lycée bilingue Phan Boi Chau et du centre de francophonie de Vinh. Pour rappel, Nghe An est la province natale de Hô Chi Minh, le révolutionnaire leader du Vietnam qui fut son Premier ministre de 1945 à 1955, et son Président de 1945 à 1969.

Outre sa riche expérience en Cabinets d’Avocats et Ressources Humaines, ce natif Batcha de Moplah est membre de plusieurs associations de défense des droits humains et responsable juridique du Cameroon People Party (CPP). C’est à ce titre qu’il a monté et déposé avec succès en 2011, le dossier de candidature de Mme Kah Walla, l’une des deux premières candidatures féminines, à une élection présidentielle au Cameroun. Polyvalent et pluridisciplinaire, il fut conseiller Editorial de l’hebdomadaire « Paroles » où il anima la chronique juridique en publiant de nombreux articles qui sont consultables sur son blog.

 

Batcha Online – Contribution: Sop G. DeBatcha

Recently Published

»

Les Batcha de Yaoundé se mobilisent pour réhabiliter leur foyer

Les financements initaux à la main, le Foyer Batcha de Madagascar à ...

»

Projet de Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Les rôles et responsabilités des acteurs de la conduit du projet sont définis

Dans le cadre de la relance des travaux de Réhabilitation de la ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: En hommage à Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert

Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert (1937 – ...

»

80% d’amis au BEPC au CES de Batcha

8 sur les 10 élèves de la classe de troisième ont obtenu leur ...

»

95% d’admis au CEP à l’Ecole Publique de Batcha

Les résultats au CEP (Certificat d’Etude Primaire) pour ...

»

Le deuil de “General” Jean Jaques Nganso en image

Repose en paix! ...

»

“Peuh Hooh Hoh Tcha”: Le tout premier livre sur la langue Batcha est enfin disponible

Enfin un livre, un précieux document pour apprendre la langue Batcha ...

»

Programme de deuil de Prince Jean Jacques Nganso Kouekam

FAIRE-PART – Sa Majesté KOUEKAM Joseph roi des Batcha et son ...

»

Obsèques de Maman Yonkoua veuve Malandjou Kondjo: Enterrement-Funérailles samedi 26 mai à Batcha

Batcha ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!