banner

The New Stuff

3003 Views

Batcha – Bachingou: L’affrontement du 10 novembre 2012 en images


C’était au tour de la CRTV de diffuser cet épisode malheureux du conflit aujourd’hui dans son journal télévision du soir.

En guise de contestation de la volonté de la partie Batchingou de s’approprier la légitimité du mont de 2100 m historiquement connu comme le mont Batcha, les riverains de ce groupement avaient organisé un « sitting » en guise de barrer le passage des athlètes prévu competir dans l’effort de graver l’ascension du mont au cours du festival de Bachingou, marquée par la présence du Gouverneur de la région de l’Ouest, qui a par ailleurs présidé à l’ouverture officielle du festival.
.
En dehors de quelques légers affrontements sporadiques enregistrés, le « sitting » organisé par les Batcha au quartier Ndouk s’est tenu, généralement parlant, de manière pacifique, sous la présence des forces de l’ordre (BIR et Gendarmerie). A l’issue des bousculades physiques qui été reportées, on note q’un jeune Batcha à été atteint au niveau du pied par un coup de machette.

Mais contrairement à ce qui a été reporté dans notre article du 10 novembre 2012 « Affrontement sanglant entre Batcha et Batchingou : Le Chef Batcha agressé”, la blessure du jeune Batcha fut beaucoup moins grave que communiqué initialement par nos sources. En effet, la bote que portait le jeune garçon, transpercé par le coup de machette qu’il reçu aurait ralenti son allure. Le jeune homme se serait quand même tirer avec une blessure légère au niveau du pied.

D’autre part, le Chef Batcha, S.M. Joseph Kouekam joins par téléphone, nous a confirmé qu’il a été personnellement violenté par un petit groupe de milice qui l’aurait surpris pendent un de ses nombreux déplacements entre la chefferie et le lieu du « sitting » au quartier Ndouk. S.M. nous a livré qu’après une visite médicale, son médecin lui a prescrit un repos médical de 35 jours afin de récupérer des troubles physiques et mentaux subits à l’issue de cette altercation physique avec ses agresseurs.

Pour rappel, un premier conflit avait éclaté en 1984 suite à un désaccord entre les Chefs traditionnels des Groupements Batcha et Batchingou, sur le droit de percevoir le produit de l’impôt forfaitaire dans la zone litigieuse qui correspond à une bande de terre située entre la rivière dénommée Ndouk et une tranchée distante de cinq kilomètres environ de celle-ci. Depuis lors de multiples conflits se sont suivi, très souvent pendent l’organisation de l’ascension du mont situé dans cette zone, par une des deux parties.

Nous y reviendrons.

Batcha Online

Recently Published

»

Obsèques de Papa Tagni Njonkou Pierre

...

»

retrouvez désormais tout actualités du haut-nkam sur www.hautnkam.info

hautnkam.info informe les citoyens sur les actualités, ...

»

Obsèques de Djionkou Elie

...

article image
»

30 janvier 2021 Première messe du digne fils Batcha Yannick TIODI à la paroisse saint Joseph de Batcha

Nouvellement ordonné prêtre, Père Yannick Tiodi, ce fils de Batcha ...

»

Project Educatif Batcha 2021

Nous n’avons pas de devoir de mémoire. Le seul devoir est ...

»

Grande Réunion de Famille Mbeu Ha le Samedi 21 Novembre 2020

A cette occasion tous les enfants, petits-enfants, et ...

»

LA FIERTÉ BATCHA

LA FIERTÉ BATCHA   Le jour lave sa face De leurs concerts ...

»

Célébration de la vie de Tah Mbeuh Wassa Nkohk Wetie Valentin

Inhumation le samedi 7 décembre 2019 a ...

»

ECLAIRAGE PUBLIC INNOVANT A BATCHA !

« Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!