banner

The New Stuff

2092 Views

«Nous sommes très égoïstes» : Interview de Biada Jean Claude, Chef Batcha de Loum


Le Chef de famille Batcha de Loum se présente et parle de sa communauté à la diaspora Batcha.

Loum est une ville du Cameroun. C’est une commune dirigée par Louis Henri Ngantcha, maire de Loum. La commune est située entre Manjo et Penja, dans département du Moungo, Région du Littoral. Loum a une population de 137.100 habitants, constituée en majorité d’allogènes venus pour la plupart de la région de l’Ouest.

Loum se caractérise par la fertilité de son sol ; ce qui justifie la présence de grandes industries agronomes camerounaises comme la PHP, ex SBM (Société des Bananeraies du Moungo).

Afin de faire connaissance avec la communauté Batcha de Loum à travers son représentant auprès de Sa Majesté Joseph Kouekam, et la présenter au reste de la grande famille Batcha de la diaspora ; et après Yaoundé, Bonaberie, Douala, Mbanga, et Njombé, aujourd’hui notre plateau s’ouvre sur Loum.

Batcha Online vous propose de découvrir la communauté Batcha de Loum à travers cet entretien avec son chef de famille.

BatchaOnline: Bonjour ! Depuis quelques mois maintenant Batcha Online fait le tour des villes dans lesquelles les Batcha sont représentés. Aujourd’hui c’est le tour de Loum. Merci d’avoir accepté de nous recevoir. Avez-vous déjà entendu parler de Batcha Online ?
J.J. Biada: Bonjour et merci d’être passé ; effectivement j’ai plus d’une fois entendu parler de Batcha online.

BatchaOnline: Voulez-vous vous présenter à nos lecteurs (situation familiale)?
J.J. Biada: Je me nomme Biada Jean Claude. Je suis marié et père de 05 enfants.

Batcha Online: Depuis combien d’années vivez-vous à Loum ?
J.J. Biada: Je vis ici depuis près de 40 ans.

Batcha Online: Pourquoi avez-vous choisi de vivre ici à Loum ?
J.J. Biada: Je choisi de vivre ici juste parce que ma famille ainsi que plusieurs Batcha y vivaient.

BatchaOnline: Vous êtes aujourd’hui à la tête de la destinée de la communauté Batcha de Loum. Dites-nous comment vous êtes arrivé là ? Depuis combien d’années êtes-vous le chef de cette communauté ?
J.J. Biada: J’ai commencé par le secrétariat de la réunion Générale ensuite j’ai été vice président de la même réunion sous le règne de feu Tchankio, et chef de famille depuis 2ans.

BatchaOnline: Qui avez-vous succédé à cette fonction ? Comment s’est passé la transition ?
J.J. Biada: J’ai succédé au feu Sop Tchankio ; après le décès de ce dernier, la communauté est resté pendant plus de 6 ans dans l’instabilité. Ce pendant, j’étais vice président de la réunion générale et lors des élections de 2010 j’ai été élu au poste de chef de famille.

BatchaOnline: Quelle est la durée du mandat du chef Batcha de Loum ?
J.J. Biada: La durée du mandat est de 5 ans renouvelable

BatchaOnline: comment était la situation de la communauté Batcha de Loum quand vous avez pris les règnes de sa destinée, et comment est-elle différente aujourd’hui ?
J.J. Biada: Il faut admettre qu’après le décès du Feu Sop Tchankio la communauté s’est retrouvée dans un désordre mais par la grâce de Dieu les choses promettent.

Batcha Online: Parlez-nous de votre vécu à la tête de cette communauté. Quelle est votre plus grande difficulté dans l’exercice de vos fonctions ?
J.J. Biada: Ma plus grande difficulté est la démission des responsables de leurs postes car ils disent ne pas trouver d’intérêt en travaillant pour la réunion générale. Les responsables ici sont très matérialistes. Ils travaillent où ils peuvent se lécher les doigts.

Batcha Online:Quelle genre de travail y a-t-il ici à Loum pour les Batcha? De quoi vivent les Batcha de Loum en général ?
J.J. Biada: il n’y a pratiquement pas autre travail que les travaux champêtres ; ceci pour dire que les Batcha ainsi comme tous les Loumois vivent de l’agriculture.

Batcha Online: Puisque l’agriculture est la principale activité des Batcha à Loum, Que cultive-t-on le plus ici ? Et pourquoi d’après vous ne peut-on pas cultiver la même chose à Batcha ?
J.J. Biada: On cultive beaucoup plus à Loum le cacao et l’huile de palme ; j’ai expérimenté avec succès la culture de l’huile de palme dans ma plantation à Batcha ; quand au cacao, je pense qu’il peut très bien réussir à Batcha en particulier la zone Sud de Batcha (KEUPOUT, GOUH, KOUMBI…)

Batcha Online: Quelle est la population des Batcha de Loum ? Avez-vous fait un recensement ? Si non, pensez-vous cela possible ?
J.J. Biada: Nous sommes environ 600 personnes. Lors du dernier recensement on estimait à 560 Batcha.

Batcha Online: Y a-t-elle une réunion Batcha ici à Loum ? Qui est le Président ? Quand se réuni la réunion et à quelle heure ?
J.J. Biada: M. Dogmo Désiré est le président de la réunion générale qui siège tous les samedis à partir de 16 heures.

Batcha Online: Combien d’adhérents sont enregistrés dans la réunion de famille des Batcha de Loum?
J.J. Biada: Environ 280 en attendant l’effectif de la réunion des jeunes.

BatchaOnline: Comment les Batcha de Loum sont-ils engagés dans le développement de leur village ? Quels sont les projets pour lesquels ils sont investis et comment sont-ils gérés ?
J.J. Biada: La génération actuelle n’est pas de très bonne moralité. Nous sommes très égoïstes, raison pour laquelle les gens préfèrent adhérer aux réunions des quartiers (Nseugue, Langweu et Deungha), ceci pour éviter de contribuer annuellement au développement qui se fait à la réunion générale.

Batcha Online: La colonie de vacance vient de s’achever à Batcha le 19 Août dernier. Les jeunes de Loum n’etaient pas representé. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
J.J. Biada: Si. Loum était représenté malgré que le nombre de participant ne fussent pas consistant!

Batcha Online:Batcha a besoin de la main forte de tous ses enfants pour la construire. Comment les Batcha de Loum peuvent contribuer au développement de Batcha ?
J.J. Biada: Nous pouvons contribuer en changeant d’abord de mentalité ensuite, contribuer comme les autres le font pour le développement de leurs villages.

Batcha Online: Si le comité de développement de Batcha crée une quête annuelle pour financer les projets à Batcha, pensez-vous qu’il puisse compter sur les Batcha de Loum ? Quel montant pensez-vous que chaque Batcha devrait contribuer ?
J.J. Biada: Effectivement ; le montant dépendra de l’assemblée.

Batcha Online: Nous sommes très mal informé sur les Batcha de Loum. Pouvez-vous nous dire qui sont à part vous, les autres grandes élites Batcha de Loum et que font-ils comme activités?
J.J. Biada: Nous avons des hommes forts Batcha ici mais qui ne font pas le milieu. Donc je me réserve de donner les noms pour respecter leurs choix.

BatchaOnline: Quels sont les hommes ou les femmes Batcha qui vous ont marqués ou qui continue de vous marquer par leurs œuvres?
J.J. Biada: Les hommes Batcha qui m’ont marqués sont : feu Sop Tchankio, Feu Mekep Sop Njui Malandjou et Feu Wemba Teuh Nganso Jean-Pierre. Sop Souffouo Tchoquessi Edouard dit Makombé et Mekep Nana Emmanuel sont ceux qui continuent de me marquer.

BatchaOnline: Quelle activité professionnelle occupez-vous en dehors de vos fonctions de chef de famille Batcha de Loum ?
J.J. Biada: Je suis agriculteur ; cacao et palmier à huile.

Batcha Online: Si un Batcha s’arrête a Loum pour dire bonjour à la communauté Batcha comment fait-il ? Où doit-il aller ? Qui doit-il contacter ? Pouvez-vous communiquer des numéros de téléphone ?
J.J. Biada: Une fois à Loum, il peut demander qu’on lui montre où se trouve le foyer Batcha ou appeler au numéro suivant : 75 20 31 72, Chef de famille.

BatchaOnline: Pour finir, en tant que fils Batcha, quel est le domaine que vous comptez améliorer le plus à Batcha? Que pensez-vous que ça demandera pour changer ?
J.J. Biada: J’envisage de créer une palmeraie et faire la culture du piment à Batcha ; je pense que cela demande de la volonté et des moyens financiers.

BatchaOnline: En tenant compte de la diaspora Batcha et ses partenaires qui vous liront sur notre site internet, dites-nous un petit mot pour la fin ; tout ce que vous pensez que nous n’avons pas pu aborder et qui vous tient à cœur.
J.J. Biada: Je félicite le travail qu’abat la jeunesse en l’occurrence l’idée de mettre sur pied le site internet de Batcha. Je ne saurai terminer sans demander à la diaspora Batcha de ne jamais oublier leurs origines.
Que Dieu vous bénisse !

Batcha Online – Contribution: Carlos Nkodjo

Recently Published

»

Obsèques de Papa Tagni Njonkou Pierre

...

»

retrouvez désormais tout actualités du haut-nkam sur www.hautnkam.info

hautnkam.info informe les citoyens sur les actualités, ...

»

Obsèques de Djionkou Elie

...

article image
»

30 janvier 2021 Première messe du digne fils Batcha Yannick TIODI à la paroisse saint Joseph de Batcha

Nouvellement ordonné prêtre, Père Yannick Tiodi, ce fils de Batcha ...

»

Project Educatif Batcha 2021

Nous n’avons pas de devoir de mémoire. Le seul devoir est ...

»

Grande Réunion de Famille Mbeu Ha le Samedi 21 Novembre 2020

A cette occasion tous les enfants, petits-enfants, et ...

»

LA FIERTÉ BATCHA

LA FIERTÉ BATCHA   Le jour lave sa face De leurs concerts ...

»

Célébration de la vie de Tah Mbeuh Wassa Nkohk Wetie Valentin

Inhumation le samedi 7 décembre 2019 a ...

»

ECLAIRAGE PUBLIC INNOVANT A BATCHA !

« Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!