banner

The New Stuff

942 Views

140 malades consultés lors de la campagne de santé initiée par la Princesse Sylvie Mireille Kouekam le 18 avril à Batcha


Le Dr. Mata -Njem Léopold Henri, Médecin-chef de l’Hôpital de District de Bafang, a accompagné la campagne de santé qui s’est tenue à Batcha le mercredi 18 avril 2018. La campagne initiée, et financee par Sylvie Mireille Kouekam, une Princesse Batcha résidente en France, a vu la grande participation de près de 140 personnes consultées ce jour. À juger par la présence énorme de la population, le succès de cette campagne était remarquable.

Néanmoins, d’une autre lecture faite de ce succès, on ressort le besoin criant en soins de cette population locale, qui depuis plusieurs mois est abandonnée à elle-même, sans aucun staff médical dans la seule structure de santé du groupement. Sachant que le prochain centre de soins est situé à une dizaine de kilomètres de ce village difficilement accessible par route, il n’est donc pas étonnant que le diagnostique général de la campagne de santé du 18 avril soit celui qui relève un nombre très élevé de malades atteint de l’hypertension, du paludisme, et de nombreux enfants non vaccinés.

Profitant de son passage dans sa terre ancestrale, la Princesse Sylvie Mireille Kouekam, accompagnée d’une forte délégation de professionnels de la santé, a doté le Centre de Sante Intégré (CSI) de Batcha, les écoles maternelles, primaire, et secondaire du village en médicaments venus de France. Avant la séance de soins, elle a d’abors tenu à faire un grand ménage de propriété au CSI, resté hanté depuis le départ de sa dernière infirmière.

À la conclusion de la campagne de santé, une mince bouffée d’espoir s’est faite visible auprès de la population. Grâce à cette initiative personnelle de la Princesse Sylvie Mireille Kouekam, en homme soucieux du bien-être de ses semblables, Dr. Mata -Njem Léopold Henri s’est engagé à personnellement visiter le CSI tous les mercredis pour y faire des consultations curatives, prénatales, des séances de vaccination, des pensements et de la petite chirurgie, jusqu’à ce que soit affecté un infirmier permanent au CSI de Batcha.

Batcha Online – Contribution: Arnaud Tchouani

Recently Published

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: En hommage à Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert

Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert (1937 – ...

»

80% d’amis au BEPC au CES de Batcha

8 sur les 10 élèves de la classe de troisième ont obtenu leur ...

»

95% d’admis au CEP à l’Ecole Publique de Batcha

Les résultats au CEP (Certificat d’Etude Primaire) pour ...

»

Le deuil de “General” Jean Jaques Nganso en image

Repose en paix! ...

»

“Peuh Hooh Hoh Tcha”: Le tout premier livre sur la langue Batcha est enfin disponible

Enfin un livre, un précieux document pour apprendre la langue Batcha ...

»

Programme de deuil de Prince Jean Jacques Nganso Kouekam

FAIRE-PART – Sa Majesté KOUEKAM Joseph roi des Batcha et son ...

»

Obsèques de Maman Yonkoua veuve Malandjou Kondjo: Enterrement-Funérailles samedi 26 mai à Batcha

Batcha ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Lancement des Travaux le 1er Octobre 2018.

Les leadeurs de la communauté sensibilisent les Batcha pour leurs ...

»

Semaines chargée pour les élèves de Batcha: Concours d’entrée en sixième, CEPE Sport, défilé du 20 mai

Le concours d’entrée en sixième s’est tenu mardi le 15 mai. ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!