banner

The New Stuff

978 Views

De nouveaux livres pour la bibliothèque de l’école publique


la bibliothèque des Mutuelles Agricoles de Bagnolet en Seine Saint Denis fait don de livres pour la jeunesse Batcha: documentaires, albums, romans, auxquels s’ajoutent des CD de chansons pour les petits et un appareil pour les écouter.

Dans le soucis d’améliorer la qualité de vie à Bataha dans les domaines d’éducation, d’information ou de culture, et d’offrir à tous et toutes des chances égales d’accroître leurs connaissances, Mme. Sylvia Payock Monthé est depuis plusieurs années maintenant l’une des principales promotrices de la bibliothèque à Batcha. En effet, pour la troisième fois, la Première dame des Batcha d’Europe permet au village d’être doté de nouveaux livres venus de France.

Ces livres ont tous été acheminés jusqu’à Yaoundé par l’ONG Bibliothèques sans Frontières  (BSF) et jusqu’au village par, Sop Soufouo Edouard Tchoquessi du Groupe Tchoquessi. Selon Mme. Sylvia Payock Monthé, la principale coordinatrice de cet effort, « BSF travaille avec le Centre de lecture et d’animation culturelle de Yaoundé, et a accepté en plus de prendre en charge le transport des livres, de nous permettre d’en choisir dans son entrepôt. Ce qui nous a permis d’élargir notre choix, en privilégiant des ouvrages concernant plus spécifiquement l’Afrique et la diaspora africaine dans le monde. Les jeunes du collège pourront ainsi lire des ouvrages sur d’autres pays du continent africain, mais aussi sur le Brésil, l’Amérique noire, les Antilles et les Africains en Europe. »

L’ouverture des précieux cartons s’est faite le samedi 28 avril 2012 en présence de Sa Majesté Joseph Kouekam, du directeur de l’école primaire de Batcha, Mr. Tchakep Tchiedjo Bertin, des enseignants, des parents et de l’association des parents d’élèves.

Lors de de la cérémonie de dons des nouveaux ouvrages, la Première dame des Batcha d’Europe a tenu à remercier les principaux acteurs de cet œuvre « Nous remercions chaleureusement les bibliothécaires de Bagnolet, BSF, Sop Soufouo Edouard Tchoquessi et tous les participants à cette petite fête ».

Mme. Sylvia Payock Monthé a aussi tenu à souligner que les 3 armoires actuellement disponibles à la bibliothèque sont presque pleines, et les livres ont besoin d’être protégés. Finalement, elle a signalé ses ambitions de continuer à fournir la bibliothèque de nombreux autres ouvrages dans le future en indiquant qu’« il faut s’attendre à une visite de BSF lors d’un prochain voyage au Cameroun ». Il faut signaler que le deuxième envoi des livres est encore stocké a Limbé.

Il est à noter que l’ONG Bibliothèques sans Frontières finance aussi des stages et des formations de bibliothécaires. Pourquoi pas à Batcha?

Mme. Sylvia Payock Monthé est l’épouse de Sop Mouofouo Justin Payock Monthé, représentant de S.M. Joseph Kouekam auprès de la communauté Batcha d’Europe avec résidence à Paris. Elle est entre autre la propriétaire et gérante de la Librairie du Mont Batcha La Malle aux Histoires, une librairie généraliste sise à Pantin en Seine Saint Denis, et tenue par sa fille Morgane Payock Monthé.
Batcha Online – Contribution: Sop G. Sindjou

       Pour la troisième fois,

Recently Published

»

Obsèques de Maman Yonkoua veuve Malandjou Kondjo: Enterrement-Funérailles samedi 26 mai à Batcha

Batcha ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Lancement des Travaux le 1er Octobre 2018.

Les leadeurs de la communauté sensibilisent les Batcha pour leurs ...

»

Semaines chargée pour les élèves de Batcha: Concours d’entrée en sixième, CEPE Sport, défilé du 20 mai

Le concours d’entrée en sixième s’est tenu mardi le 15 mai. ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Message de la Présidente des Femmes de Douala

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Message de la Présidente ...

»

Rehabilitation de la Chefferie Batcha: Les lots sont attribués – Les contributions sont lancées pour tous les Batcha

Que vous soyez de la diaspora ou vivez au Cameroun, vous êtes ...

»

80% de réussite au CEP Blanc à l’école primaire de Batcha

Les élèves de l’école primaire de Batcha ont obtenu de ...

»

Offre de formation d’infirmier(e) au Centre de Santé Intégré de Batcha

Le District de Santé de Bafang, par la voix du dr. Mata -Njem ...

»

140 malades consultés lors de la campagne de santé initiée par la Princesse Sylvie Mireille Kouekam le 18 avril à Batcha

Le Dr. Mata -Njem Léopold Henri, Médecin-chef de l’Hôpital de ...

»

Réhabilitation de la chefferie Batcha: Lancement des travaux le 1er octobre 2018 – le comité technique en place

En vue de conduire à bien les travaux de réhabilitation de la ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!