banner

The New Stuff

1655 Views

05 foyers pour les 29 différentes réunions Batcha qui siègent à Douala dans la paix


Le représentant de Sa Majesté Joseph Kouekam à Douala a consacré des moments précieux à Batcha Online en ouvrant les portes de l’une des plus grandes communautés Batcha du monde.

 

Le Chef Batcha de Douala, Tagni Djouyep Michel a parlé des difficultés et des accomplissements de cette grande communauté. Dans notre entretien avec ce leadeur Batcha, nous avons appris par exemple que la moyenne des revenues des adhérents Batcha de Douala est faible et que cela rend les finances des différentes associations très faibles. Tagni Djouyep Michel parle fièrement des réalisations de sa communauté en occurrence la mise en place du projet de la tenue officielle des Batcha (dont Batcha Online a publié la sortie) qui est désormais en vente sur le territoire national.

De notre entretien avec Tagni Djouyep Michel, nous avons appris que Douala à elle seule compte 5 foyers Batcha, tous construits par la volonté des membres de cette localité du Cameroun. S’agissant du conflit de leadeurship à Kwack, selon le chef Batcha de Douala, Za’a Njuè reste le chef de Kwack et Za’a Tcha est chef à Tchuiko’ho. L’électrification triphasée de Batcha  est l’un des projets les plus chères du représentant de Sa Majesté à Douala.

Vivez l’intégralité de notre entretien.

Batcha Online: Voulez-vous vous présenter pour les lecteurs

Tagni Djouyep:  Je m’appelle TAGNI DJOUYEP MICHEL. Je suis marié polygame de 02 femmes, et père de 08 enfants.

Batcha Online: Vous êtes aujourd’hui à la tête de la destinée de la communauté Batcha de Douala. Dites-nous comment vous êtes arrivé là ? Depuis  combien d’années est-vous le chef de cette communauté ?

Tagni Djouyep: J’ai été membre, président  de la réunion du quartier LAGWEU, trésorier général à la réunion générale ensuite sous-chef de famille, et en 2008 j’ai été élu chef de famille ce qui fait 04 ans aujourd’hui.

Batcha Online: Qui avez-vous succédé a cette fonction ? Comment s’est passé la transition ?

Tagni Djouyep: J’ai succédé à Papa NEPTANGA GABRIEL, la transition s’est  passée par élection.

Batcha Online: Quelle est la durée du mandat  du chef Batcha de Douala.

Tagni Djouyep: La durée du mandat est de 05 ans.

Batcha Online: Comment  était la situation de la communauté Batcha de Douala quand vous avez pris les règnes de sa destinée, et comment l’évaluez-vous aujourd’hui ?

Tagni Djouyep: Disons, la situation de la  communauté  Batcha de Douala était presque pareil qu’aujourd’hui. Nous avons la chance d’avoir au sein de nos associations des adhérents dynamiques, sereins et super motivés grâce à qui aujourd’hui, nous réalisons  à grande  vitesse nos projets. En plus de cela, les associations s’étendent

Batcha Online:  Combien de réunions Batcha siègent à  Douala ?

Tagni Djouyep: Nous avons au total 29 réunions Batcha qui siègent à Douala.

Batcha Online: Parlez-nous de votre vécu à la tête de cette communauté. Quelle est votre plus grande difficulté dans l’exercice de vos  fonctions ?

Tagni Djouyep: Mon vécu… Je parlerai plutôt de la difficulté dans l’exercice de mes fonctions qui est le problème financier car la plupart de mes membres fait dans la sauvette et moto taxi.

Batcha Online: Comment les Batcha de Douala sont-ils engagés dans le développement de leur village ? Quels  sont les projets pour lesquels ils sont investis et comment sont-ils  gérés ?

Tagni Djouyep: Les Batcha de Douala sont engagés  à 80% dans le développement de leurs village. Les projets pour lesquels ils sont investi : la Construction du CES, de la chefferie, et de la tenue (le pagne) Batcha que nous avons réalisés et qui,  aujourd’hui est en vente sur le territoire national.

Batcha Online:  La ville de Douala à elle seule compte plus de 05 foyers.  Dites-nous  comment  avez-vous capitalisé  les fonds pour offrir plusieurs foyers à votre localité ?

Tagni Djouyep: Oui c’est grâce à l’engagement, l’entente et surtout la volonté de mes membres que nous avons pu construire 05 foyers pour la ville de Douala à savoir :

LE FOYER GENERAL, L’ANCIEN FOYER,  LE  FOYER DEUGALOCK,  LE FOYER BOKO et FOYER ZONE NYLON

Batcha Online: Quelle est la population des Batcha de Douala ? Avez-vous   fait un recensement ? Si non, pensez-vous cela possible ?

Tagni Djouyep:  Je pense que nous sommes environ 1500 Batcha, nous n’avons pas encore fait un recensement  mais cela est possible

Batcha Online: Combien d’adhérents sont enregistrés  dans la réunion de familiale des Batcha de Douala ?

Tagni Djouyep: un peu plus de 600 enregistrés dans nos différentes réunions.

Batcha Online: Vous êtes le représentant de sa majesté le roi Batcha  à Douala. Parlez-nous de la réunion des notables  qui siège à Batcha ? Quel genre de problèmes sociaux essaie –telle de résoudre ? Quelle est sa place dans la gestion du développement du village ?

Tagni Djouyep:  Elle essaie de résoudre les problèmes coutumiers et contribue elle aussi aux projets de développement.

Batcha Online: le samedi 12 janvier 2012 s’était tenue une grande réunion à Batcha  présidée par sa majesté JOSEPH KOUEKAM. La réunion regroupait les notables  et les chefs de la communauté Batcha de plusieurs localités du Cameroun. Parmi les points à l’ordre du jour figurait l’auto proclamation de Za’a Tcha comme nouveau chef de Kwac , un des 16 quartier de Batcha  présentement  sous l’autorité de Za’a Njuè. Batcha Online était présent  à Batcha ce jour  et avait rapporté qu’aucune décision n’avait été prise. Nous savons qu’une autre réunion  s’est  tenue le 10 mars  2012. Qu’en es t’il du chef de Kwack ? Qui est chef à Kawck?

Tagni Djouyep:  Za’a Njuè est le chef de Kwack à ma connaissance. Za’a Tcha est chef à Tchuiko’ho qui s’est installé à Kwack après la guerre du maquis.

Batcha Online: Quels sont les hommes ou les femmes qui vous ont marqués ou qui continue de vous marquer par leurs œuvres?

Tagni Djouyep: Mekep Sop Njui Malandjou, Wemba Teh Nganso Jean Pierre, Djana Takedo Daniel et Ngallé Siméon qui a longtemps regroupé les Batcha de Douala, sont les Batcha qui m’ont le plus marqué. Il ya aussi Takedo Henock dit Mbeu Tagni Fouogack président général (1976-1996) ainsi que l’équipe dirigeante de Douala (Chaunti Djofang Michel et Kemayou yves Bertrand).

Mekep Nana Emmanuel Merveil fait des merveilles Comme l’indique son nom.

Batcha Online: quelle activité professionnelle occupez-vous en dehors de vos fonctions de chef de famille Batcha de Douala ?

Tagni Djouyep:  Je suis promoteur d’Utek Service (vente de matériaux Électriques).

Batcha Online: pour finir, en tant que fils Batcha, quel est le domaine de développement social qui vous interpelle le plus a Batcha et comment comptez-vous contribuer à son amélioration ?

Tagni Djouyep: Le domaine de développement qui m’interpelle le plus est l’électrification triphasée de Batcha  ainsi que la finition du palais royal. Je lance un  appel à tous les Batcha du monde entier pour qu’ensemble, nous contribuions au développement de notre village.

Batcha Online: en tenant compte de la diaspora Batcha et ses partenaires qui vous liront sur notre site internet, dites-nous un petit mot pour la fin ; tout ce que vous pensez  que nous n’avons pas pu aborder.

Tagni Djouyep:  je remercie tout d’abord les jeunes qui ont pensés et réalisés  Batcha Online. Je demande par la suite à tous les Batcha d’ici et d’ailleurs  de soutenir ce projet de développement.

Généalogie des chefs Batcha de Douala :

  • Nzekou Jean vers 1947 à 1952
  • Yepmouo David de 1952 à 1954
  • Ngallé Siméon de 1954 à 1994
  • Niemeni Sawa Daniel de 1994 à 1995
  • Tchetcha François dit Za’a Gak de 1995 à 2000
  • Neptanga Gabriel de 2002 à 2007
  • Tagni Djouyep Michel de 2008 à présent

Batcha Online – Contribution: Carlos Nkodjo

Recently Published

»

Les Batcha de Yaoundé se mobilisent pour réhabiliter leur foyer

Les financements initaux à la main, le Foyer Batcha de Madagascar à ...

»

Projet de Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Les rôles et responsabilités des acteurs de la conduit du projet sont définis

Dans le cadre de la relance des travaux de Réhabilitation de la ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: En hommage à Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert

Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert (1937 – ...

»

80% d’amis au BEPC au CES de Batcha

8 sur les 10 élèves de la classe de troisième ont obtenu leur ...

»

95% d’admis au CEP à l’Ecole Publique de Batcha

Les résultats au CEP (Certificat d’Etude Primaire) pour ...

»

Le deuil de “General” Jean Jaques Nganso en image

Repose en paix! ...

»

“Peuh Hooh Hoh Tcha”: Le tout premier livre sur la langue Batcha est enfin disponible

Enfin un livre, un précieux document pour apprendre la langue Batcha ...

»

Programme de deuil de Prince Jean Jacques Nganso Kouekam

FAIRE-PART – Sa Majesté KOUEKAM Joseph roi des Batcha et son ...

»

Obsèques de Maman Yonkoua veuve Malandjou Kondjo: Enterrement-Funérailles samedi 26 mai à Batcha

Batcha ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!