banner

The New Stuff

361 Views

403 adhérents dans les 7 réunions Batcha de Bonabérie, selon Tchatchué Joseph, représentant de S.M. à Bonabérie


Dans un entretien accordé à Batcha Online, le Chef Batcha de Bonabérie fait preuve d’une grande commande des dossiers de sa communauté.

Dans cet entretien, le représentant de Sa Majesté Joseph Kouekam auprès de la communauté Batcha de Bonabérie nous livre des chiffres impressionnants sur cette communauté. Sur une population d’environ 600 Batcha vivant à Bonabérie, environ 400, soit 67% sont membres d’une des 7 réunions Batcha de cette banlieue proche de la ville de Douala. Vivez l’intégralité de notre entretien.

Batcha Online : Voulez-vous  vous présenter  aux lecteurs de Batcha Online

T –Joseph : Je m’appelle Tchatchué  Joseph. Je suis polygame de 03 femmes et j’ai 10 enfants.

Batcha Online :  Vous-êtes aujourd’hui à la tête de la destinée de la communauté Batcha de Bonabéri. Dites-nous comment  êtes-vous arrivé là ? Depuis combien d’années êtes- vous le chef de cette communauté ?

T –Joseph :  Je suis chef depuis 09 ans. J’ai été sous-chef pendant 04 ans, et après le décès de mon prédécesseur, j’ai été élu chef.

Batcha Online :  Qui avez-vous succédé à cette fonction ? Et comment s’est passé la transition ?

T –Joseph :  J’ai succédé à  Sop Wandji Antoine. Après le décès de ce dernier, les élections ont été organisées et comme vous le savez déjà j’ai été élu chef.

Batcha Online :  Quel est la durée du mandat du chef de famille de Bonabéri ?

T –Joseph :  La durée du mandat du chef de Bonabéri est de 05 ans.

Batcha Online :  Comment était la situation de la communauté Batcha de Bonabéri  quand vous avez pris les règnes de sa destinée, et comment l’évaluez-vous aujourd’hui ?

T –Joseph :  Avant la prise de mes fonctions, la communauté Batcha de Bonabéri  était dans un climat de sérénité dû à la bonne moralité de feu Sop Wandji, et aujourd’hui, je continu dans la même lancée.

Batcha Online :  Parlez-nous de votre vécu à la tête de cette communauté. Quelle est votre plus grande difficulté dans l’exercice de vos fonctions ?

T –Joseph :  Mon  vécu à la tête de cette communauté se caractérise par le comportement de nos frères qui rendent difficile l’exercice de ma fonction, des esprits de jalousie, des clans qui se forment et des petits groupes de contestations.

Batcha Online :  Comment les Batcha de Bonabéri sont-ils engagés dans le développement  de leur village ? Quels sont les projets pour lesquels ils ont investi et comment sont-ils gérés ?

T –Joseph :  Pour ce qui est des projets de développement, ils y participent massivement. Je prendrai  à titre d’exemple la construction du CES de Batcha où ils se sont mobilisés. Les jeunes de Bonabéri offrent chaque fin d’année des dons au CES et à l’école publique de Batcha.

Batcha Online :  Quel est la population Batcha de Bonabéri ? Avez-vous fait un recensement ? Si non, pensez –vous cela possible ?

T –Joseph :  La  population Batcha de Bonabéri est d’environ 600. Non un recensement n’a jamais été fait mais je pense cela  possible.

Batcha Online :  Combien d’adhérent sont enregistré dans le réunion de famille Batcha de Bonabéri ?

T –Joseph :  Selon les fiches des différentes réunions, nous comptons 403 adhérents.

Batcha Online :  Combien de réunions Batcha siège à Bonabéri ?

T –Joseph :  Nous avons  07 différentes réunions qui siègent à Bonabéri  à savoir : Générale homme et femme, Seugue, Lagweu, Mopla, Zeudek et la réunion des jeunes.

Batcha Online :  Vous-êtes chef de la communauté Batcha de Bonabéri. Parlez-nous de la réunion des notables qui siègent à Batcha. Quel genre de problèmes sociaux essaie-t-elle de résoudre ? Quelle est sa place dans la gestion du développement du village ?

T –Joseph :  Sincèrement j’ai jamais pris part à cette réunion.

Batcha Online :  Quels sont les hommes ou femmes Batcha sui vous ont marqués ou continuent de vous marquer de par leurs œuvres ?

T –Joseph : Pour ceux qui sont décédés : Mekep Sop Njui  Malandjou Kondjo Norbert dont aucun Batcha n’ignore les œuvres, Wemba Teh Nganso Jean Pierre, Tchalé Michel et Yepchué Michel. Et ceux qui vivent, Mekep Nana Emmanuel est celui qui a mis ses moyens pour la réfection de la chefferie  et la construction du foyer Général Batcha de Douala.

Batcha Online :  Quelle activité professionnelle occupez-vous en dehors de vos fonctions de chef de famille ?

T –Joseph : je suis bouché charcutier depuis plus de 20 ans.

Batcha Online :  Pour finir, en tant que fils Batcha, quel est le domaine de développement social qui vous interpelle le plus à Batcha ? Et comment comptez-vous contribuer à son amélioration ?

T –Joseph : Le domaine de développement qui m’interpelle le plus à Batcha est l’agriculture et j’aimerai que tous les Batcha s’engagent dans l’agriculture en exploitant la terre fertile de Keupout ainsi que toute autre richesse naturelle que regorge cette zone.

Batcha Online :  En tenant compte de la diaspora Batcha et ses partenaires qui vous lirons sur notre site internet, dites-nous un petit mot pour la fin ; tout ce que vous pensez et que nous n’avons pas pu aborder.

T –Joseph : Je remercie les jeunes Batcha qui se sont engagés à faire connaitre Batcha à travers notre site internet. Je demande également à mes collègues chef de famille de mettre sur pied dans leurs localités l’association des jeunes pour préparer la relève. Je ne manquerai pas de saluer toute la diaspora Batcha et les partenaires de Batcha.

Batcha Online – Contribution : Géraldine  Njonkou

Recently Published

»

Les Batcha de Yaoundé se mobilisent pour réhabiliter leur foyer

Les financements initaux à la main, le Foyer Batcha de Madagascar à ...

»

Projet de Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Les rôles et responsabilités des acteurs de la conduit du projet sont définis

Dans le cadre de la relance des travaux de Réhabilitation de la ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: En hommage à Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert

Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert (1937 – ...

»

80% d’amis au BEPC au CES de Batcha

8 sur les 10 élèves de la classe de troisième ont obtenu leur ...

»

95% d’admis au CEP à l’Ecole Publique de Batcha

Les résultats au CEP (Certificat d’Etude Primaire) pour ...

»

Le deuil de “General” Jean Jaques Nganso en image

Repose en paix! ...

»

“Peuh Hooh Hoh Tcha”: Le tout premier livre sur la langue Batcha est enfin disponible

Enfin un livre, un précieux document pour apprendre la langue Batcha ...

»

Programme de deuil de Prince Jean Jacques Nganso Kouekam

FAIRE-PART – Sa Majesté KOUEKAM Joseph roi des Batcha et son ...

»

Obsèques de Maman Yonkoua veuve Malandjou Kondjo: Enterrement-Funérailles samedi 26 mai à Batcha

Batcha ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!