banner

The New Stuff

713 Views

Fance Kouayep Régit : mon dévouement pour la communauté Batcha de Njombé a marqué les esprits


Nommé il ya à peine prêt 3 mois, le tout nouveau Chef de famille Batcha de Njombé s’est ouvert à Batcha Online pour nous présenter sa communauté et nous parler de ses ambitions et ses challenges.

Njombé est la ville jumelle de Penja. Tous les deux (2) forment le chef lieu de l’arrondissement de Njombé-Penja, dans le département du Moungo, et la région du Littoral. Sa population est estimée à environ 51.000 habitants. Mr. Jacques Ngollè Ngollè est le maire de la dite commune.

Njombé et son sol riche en propriétés volcaniques appropriées pour l’agriculture est un paradis pour la culture des fruits tropicaux tels la banane, la mangue, et l’ananas. De très grandes multinationales agro industrielles comme la société des Plantations du Haut Penja (PHP) qui produit à elle seule 60 % de la banane au Cameroun, s’y sont implantées pour l’exploitation et l’exportation des fruits tropicaux.

L’activité agro industrielle qui est caractéristique de Njombé a produit de très grandes icônes industrialistes originaires de Batcha, groupement situé dans l’arrondissement de Bana dans le département du Haut-Nkam. Yepchué Michel et Tchallé Michel sont deux Batcha dont les noms restent gravés dans l’histoire de Njombé. Tous deux agriculteurs, ils furent à une époque de l’histoire du Cameroun classés 2é et 4é multimillionnaires du pays après Soppo Priso, selon des sources non confirmées.

Batcha Online vous propose de découvrir la communauté Batcha de Njombé à travers cet entretien avec son chef de famille.

BatchaOnline: Bonjour ! Depuis quelques mois maintenant Batcha Online fait le tour des villes dans lesquelles les Batcha vivent en grand nombre. Aujourd’hui c’est le tour de Njombé. Merci d’avoir accepté de nous recevoir. Avez-vous déjà entendu parler de Batcha Online ?
Chef Njombé : Merci. C’est à moi de vous remercier. J’ai entendu parler de Batcha Online lors d’une réunion des notables qui se tenait à Batcha. Vous (Carlos Nkodjo) étiez présent ce jour et aviez présenté le site internet de Batcha. J’ai été également tenu informé du concours du meilleur projet communautaire qu’à organisé Batcha Online. Malheureusement, je n’ai jamais eu à consulté le site.

BatchaOnline: Voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Chef Njombé : Je me nomme Fance Kouayep Regit je suis marié et père de 06 enfants.

Batcha Online: Depuis combien d’années vivez-vous à Njombé ?
Chef Njombé : Je vis ici depuis que j’ai l’âge de 07 ans. C’est-à-dire 32ans de vie à Njombé.

Batcha Online: Pourquoi avez-vous choisi de vivre ici à Njombé ?
Chef Njombé : Je n’ai pas choisi de vivre à Njombé. J’ai perdu mon papa très jeune et ma maman a décidée que je vienne vivre ici puisqu’à l’époque j’étais à Douala.

BatchaOnline: Vous êtes aujourd’hui à la tête de la destinée de la communauté Batcha de Njombé. Dites-nous comment vous êtes arrivé là ? Depuis combien d’années êtes-vous le chef de cette communauté ?
Chef Njombé : Je commence à faire le milieu Batcha à l’âge de 12ans je m’y rendais pour donner la tontine de ma maman lorsque cette dernière était occupée. Quelques années après, j’intègre la réunion des amis sincères appelée (souh-souh). Ensuite je suis Secrétaire Général Adjoint de la communauté. Mon dévouement a marqué les esprits.

Après le décès du feu papa Tagni Njouyep André qui était chef de la communauté Batcha d’ici, la communauté s’est retrouvée pendant 06ans dans un vacarme puis en 2009 nous avons organisé les élections. J’étais postulant sous la pression des mamans de la communauté qui voyaient en moi l’esprit d’un dirigeant. Après les élections je me suis retrouvé à la deuxième place mais deux ans après, le chef élu ne satisfaisant pas l’attente de la communauté, elle s’est rendu au village Batcha pour faire part de la situation à Sa Majesté et m’a proposé comme chef. C’est ainsi que j’ai été installé le 12 Août dernier comme chef Batcha de Njombé.

BatchaOnline:Quelle est la durée du mandat du chef Batcha de Njombé ?
Chef Njombé : Comme l’avait si bien dit Sa Majesté, « mon représentant est un ambassadeur ». Donc la durée du mandat est indéterminée.

BatchaOnline: Comment était la situation de la communauté Batcha de Njombé quand vous avez pris les règnes de sa destinée, et comment est-elle différente aujourd’hui?
Chef Njombé : Il n’est pas encore temps pour moi de faire une évaluation. Je ne suis qu’à 3 mois de fonction.

Batcha Online: Parlez-nous de votre vécu à la tête de cette communauté. Quelle est votre plus grande difficulté dans l’exercice de vos fonctions ?
Chef Njombé : Je n’ai pas encore un vécu de chef ni de difficulté. Je dirai plutôt que j’ai un défit celui de ramener ceux qui ne font plus la réunion afin que tous reviennent comme à l’époque de Feu Papa Tagni Njouyep.

Batcha Online:Quelle genre de travail y a-t-il ici à Njombé pour les Batcha? De quoi vivent les Batcha de Njombé en général ?
Chef Njombé : Nous vivons en général de l’agriculture et certains des petits jobs.

Batcha Online: Puisque l’agriculture est la principale activité des Batcha à Njombé, Que cultive-t-on le plus ici ? Et pourquoi d’après vous ne peut-on pas cultiver la même chose à Batcha?
Chef Njombé : Ici nous cultivons toute une diversité (banane-plantain, ananas, ignames et j’en passe). En tant que technicien d’agriculture, je pense que le climat de Batcha étant un climat froid, il ne peut-être favorable à certaines cultures car le cycle sera plus long qu’il n’en faut.

Batcha Online: Quelle est la population des Batcha de Njombé ? Avez-vous fait un recensement ? Si non, pensez-vous cela possible ?
Chef Njombé : la population Batcha d’ici est d’environ 250 je n’ai pas encore fais un recensement mais je pense cela possible si les moyens accompagnent la volonté.

Batcha Online: Y a-t-elle une réunion Batcha ici à Njombé ? Qui est le Président ? Quand se réuni la réunion et à quelle heure ?
Chef Njombé : Evidemment il y a une réunion des Batcha ici qui siège les dimanches à 11h30. Elle est présidée par Mathias Njouyep.

Batcha Online: Combien d’adhérents sont enregistrés dans la réunion de famille des Batcha de Njombé?
Chef Njombé : On compte environ 81 personnes enregistrées.

BatchaOnline: Comment les Batcha de Njombé sont-ils engagés dans le développement de leur village ? Quels sont les projets pour lesquels ils sont investis et comment sont-ils gérés ?
Chef Njombé : le projet pour lequel nous sommes investis ici est la viabilisation de la chefferie. Pour ce qui est de la gestion, le comité de développement pourra en dire plus.

Batcha Online: La colonie de vacance vient de s’achever à Batcha le 19 Août dernier. Les jeunes de Njombé n’étaient pas représentés. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Chef Njombé : Njombé n’était pas représenté pour la seule raison que les jeunes ne siègent pas ici à Njombé mais d’ici le mois de janvier nous ferons l’effort de mettre sur pied une association des jeunes et élèves.

Batcha Online:Batcha a besoin de la main forte de tous ses enfants pour la construire. Comment les Batcha de Njombé peuvent contribuer au développement de Batcha ?
Chef Njombé : Le seul moyen pour nous de contribuer est d’adopter la stratégie que je viens de mettre sur pied à savoir : cotiser la somme mensuelle de 1.OOO fcfa pour un total de 12 mille franc l’an par adhérent qui sera destinée aux travaux de développement.

Batcha Online: Nous sommes très mal informé sur les Batcha de Njombé. Pouvez-vous nous dire qui sont à part vous, les autres grandes élites Batcha de Njombé et que font-ils comme activités?
Chef Njombé : Parlant des élites je dirai qu’une élite est celui qui a de la volonté et de l’engagement pour le développement de son village.

BatchaOnline: Quels sont les hommes ou les femmes Batcha qui vous ont marqués ou qui continue de vous marquer par leurs œuvres?
Chef Njombé : Les hommes Batcha qui m’ont marqués sont : Tchallé Michel, Yeptchué Michel et Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert. Pour ce qui est de ceux qui continuent de me marquer : Je dirai Sop Souffouo Tchoquessi Edouard et Mekep Nana Emmanuel.

BatchaOnline: Quelle activité professionnelle occupez-vous en dehors de vos fonctions de chef de famille Batcha de Njombé ?
Chef Njombé : Je suis Technicien d’agriculture spécialisé en génétique des bananiers plantains. Je pratique la technique horticole sur des bananiers plantains.

Batcha Online: Si un Batcha s’arrête a Njombé pour dire bonjour à la communauté Batcha comment fait-il ? Où doit-il aller ? Qui doit-il contacter ? Pouvez-vous communiquer des numéros de téléphone ?
Chef Njombé : Le foyer Batcha de Njombé est situé derrière le marché de la gare routière. Vous pouvez également appeler aux numéros suivants :

76 32 81 10 Chef de la communauté
33 61 86 46 Tchatchué René, résident près du foyer
75 55 74 96 Njouyep Mathias, Président général.

BatchaOnline: pour finir, en tant que fils Batcha, quel est le domaine que vous comptez améliorer le plus à Batcha? Que pensez-vous que ça demandera pour changer ?
Chef Njombé : Je compte améliorer le domaine agricole en l’occurrence les bananes plantains. Sur ce fait, j’ai monté un projet sur deux volets :

Formation des jeunes
Création de la plantation

BatchaOnline: en tenant compte de la diaspora Batcha et ses partenaires qui vous liront sur notre site internet, dites-nous un petit mot pour la fin ; tout ce que vous pensez que nous n’avons pas pu aborder et qui vous tient à cœur.
Chef Njombé : Je tire un coup de chapeau aux initiateurs de Batcha Online pour leurs dévouements pour le développement de notre village. Je ne vous oublierai pas, Carlos Nkodjo, vous disposez de votre précieux temps et énergie au service du progrès du village. Merci pour tout ça.

Je dirai par la suite aux frères de la diaspora que le développement de notre village passera par tous. Que Dieu bénisse Batcha ! Que le Nkankwa protège ses fils !

Batcha Online – Contribution: Carlos Nkodjo

Recently Published

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: En hommage à Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert

Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert (1937 – ...

»

80% d’amis au BEPC au CES de Batcha

8 sur les 10 élèves de la classe de troisième ont obtenu leur ...

»

95% d’admis au CEP à l’Ecole Publique de Batcha

Les résultats au CEP (Certificat d’Etude Primaire) pour ...

»

Le deuil de “General” Jean Jaques Nganso en image

Repose en paix! ...

»

“Peuh Hooh Hoh Tcha”: Le tout premier livre sur la langue Batcha est enfin disponible

Enfin un livre, un précieux document pour apprendre la langue Batcha ...

»

Programme de deuil de Prince Jean Jacques Nganso Kouekam

FAIRE-PART – Sa Majesté KOUEKAM Joseph roi des Batcha et son ...

»

Obsèques de Maman Yonkoua veuve Malandjou Kondjo: Enterrement-Funérailles samedi 26 mai à Batcha

Batcha ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Lancement des Travaux le 1er Octobre 2018.

Les leadeurs de la communauté sensibilisent les Batcha pour leurs ...

»

Semaines chargée pour les élèves de Batcha: Concours d’entrée en sixième, CEPE Sport, défilé du 20 mai

Le concours d’entrée en sixième s’est tenu mardi le 15 mai. ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!