banner

The New Stuff

5274 Views

MIREILLE DJOFANG : « Ma plus grande difficulté a été le manque d’adhérents et l’incompétence des membres du bureau »


La présente sortante de l’association des jeunes et étudiants Batcha de Douala, Mireille Njofang Chuanti, répond aux accusations des jeunes de Douala sur la qualité de son leadership pendant son passage aux affaires.

Batcha Online : Depuis combien d’années êtes-vous la présidente de l’AJEEB-Douala?

Je suis Présidente de l’AEEB (Association des élèves et Etudiants Batcha de Douala) depuis 2007. Cela veux dire que j’ai fais 6 ans à la tête de cette association.

Batcha Online : Quelle est la fréquence des élections?

Le Mandat est fixé à 2 ans normalement pour chaque bureau entrant.

Batcha Online : Combien de membres à l’AJEEB-Douala?

Le nombre d’adhérent inscrit à l’ AEEBD Varie entre 15 et 20.

Batcha Online : Quelles sont les objectifs et actions de l’AJEEB-Douala?

Parlant d’actions je dirai que l’objectif premier lorsque je prenais les reines de cette association était de rassembler les jeunes 2 fois par mois chaque dimanche avec le soutien des parents de la réunion générale hommes, puis d’apprendre à parler notre langue vernaculaire, apprendre les chants Batcha, apprendre à taper et à danser le “wmouèh”.

L’objectif second était de faire connaissance avec des associations sœur du Haut
Nkam et de l’ouest. De connaitre l’histoire de Batcha à travers nos parents par des conférences culturelles.

Le dernier Objectif était de mettre sur écrit l’histoire de Batcha à travers un magazine que j’ai nommé “KANKWA” dont la 1ère édition a été produite et publiée en 2009. Organiser la colonie des vacances en partenariat avec les autres associations Batcha du Cameroun.

J’avais aussi prévu créer des anthrènes de L’ AEEBD dans tout le Cameroun. Ces projets, je les ai mis sur pied lorsque j’ai lancé ma candidature à ce poste de présidente. Ces projets étaient pour moi une feuille de route à réaliser durant mon mandat en collaboration avec mon bureau. J’ai pu réaliser 90% de mes projets cité ci dessus. Il n’ya que la mise sur pied des différentes anthrènes de l’AEEBD qui n’a pas été réalisé.

Batcha Online : Combien de publications du magasine Kankwa avez-vous faite?

Nous avons imprimé 500 magazines une seule fois et cela n’a pas été répété parce que mes adhérents n’ont plus voulu que l’on publie un autre magazine. Non seulement parce que cela coute cher et en plus parce que nous avions d’autres projets à réaliser comme la colonie de vacance par exemple.

Batcha Online : Quelle a été votre plus grande peur pendant votre mandat?

J’avais peur de ne pas pouvoir réaliser la moitié de ma feuille de route ou même de ne pas avoir les adhérents avec qui réaliser cette feuille de route.

Batcha Online : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré l’AJEEB-Douala?

Ma plus grande difficulté a été le manque d’adhérent et l’incompétence des
membres du bureau. Nous étions toujours soutenus par les élites de Douala qui ont
toujours Honoré de leurs présences physique et financière à tous nos évènements.

Batcha Online : Pendant 2 années durant, l’AJEEB-Douala n’a pas participé aux colonies de vacances. Pourquoi ?

Dans ma feuille de route nous avons prévu une colonie chose que nous avons fait et qui a été sponsorisée en grande majorité, 80%, par les parents de la réunion générale
hommes et femmes de douala, puis des réunions hommes et femmes des différents quartiers de Batcha de Douala. En fait ces parents étaient en plein chantier du nouveau foyer Batcha de New Bell et ont fait un énorme sacrifice pour que cette colonie ait lieu, surtout qu’elle devait avoir lieu l’année précédente et a été renvoyé par eux. Pour ces parents c’était un devoir moral raison pour laquelle ils ont accepté notre projet de colonie l’année où nous sommes allés. Les parents toujours en chantier, et après ce gros sacrifice fait, il fallait les laisser souffler un peu surtout qu’à part le chantier ils avaient aussi des projets à eux qu’il fallait réaliser.

Batcha Online : Certains de vos membres disent que vous n’êtes plus présente aux réunions. Quand était la dernière fois que vous avez assistez à une réunion de l’AJEEB-Douala?

Jai commencé à être absente physiquement mais présente toujours au téléphone
pendant les heures de réunions et les jours de réunions parce que je suis entrée dans la vie professionnelle ce qui n’était pas évident pour moi d’être présente à chaque fois les dimanches à la réunion. Mais j’ai toujours été présente pour leur donné une marche à
suivre pour le bon déroulement des séances.

Batcha Online : Vos membres et même certains de l’AJEEB-Ydé dite aussi que vous êtes une obstructionniste. Vous avez par exemple empêche la création et le progrès d’une assemblée nationale des jeunes Batcha du Cameroun. Que leur répondrez-vous?

Je ne sais vraiment pas pourquoi ils le disent? Mais je sais une chose pour organiser quelques choses en groupe il faut mettre sur pied des marches à suivre commune en impliquant tous les participants. Ce n’est qu’en agissant de la sorte que chacun participera normalement et en toute conscience pour la bonne marche de ce qui a été décidé. Tu ne peux pas être dans un comité d’organisation et on décide tout sans te faire signe pour te l’imposer dès que tu arrives. Ce n’est pas comme ça que l’on gère les gens et c’est d’où est partie l’incompréhension avec l’AJEEB de Yaoundé.

Batcha Online : Les jeunes de Douala disent que vous avez préféré organiser une fête avec l’AEEBD au Lieu d’aller en colonie de vacance? Que leur répondez-vous ?

Depuis que j’ai pris les reines de la présidence de l’AEEBD la seule fête que j’ai organisée à Douala est celle de la fin de mon mandat qui a eu lieu en août 2013.

Batcha Online : Qui vous a succédé au poste de Président?

J’ai été succédé à l’AEEBD par ma vice présidente TCHUISSEU DALLYHA.

Batcha Online : Les jeunes disent que vous avez un style assez dictatorial. Que leur répondez-vous ?

Est ce que je suis dictatrice cela dépend de la perception de tout un chacun. Si mon avis est important je dirai que je ne suis pas dictatrice mais rationnelle car je n’ai jamais rien décidé sans avoir l’avis de la majorité de mes membres. Si c’est cela être dictatrice je ne sais pas?

Batcha Online : Quelle est la fréquence des réunions de l’AJEEB-Douala? Vous siégez quand et a quelle heure?

Nous siégeons 2 fois par mois les dimanches à partir de 9h 30.

Batcha Online : Comment votre rôle dans l’AEEB vous a change?

Je ne dirai pas que mon rôle à l’AEEBD m’a changé. Du tout. Je suis comme je suis et cela ne changera pas.

Batcha Online : Quelle études avez-vous faite et quels diplômes obtenu?

J’ai une licence en Marketing Commerce et Vente et un Master 2 en Vente et Négociation Commerciale.

Batcha Online : Vous êtes souvent active sur Batcha Online. Comment pensez-vous qu’on puisse améliorer le site de Batcha?

Je souhaiterai déjà que l’on ajoute une rubrique historique pour informer les Batcha de l’histoire de leur village. Je ferai l’effort de vous envoyer les informations que j’ai sur l’histoire de Batcha. Je souhaiterai également que les vidéos que vous publiez sur le site puissent être téléchargeables.

Batcha Online : Quelles sont vos occupations hors de L’AJEEB-Douala? Que faite-vous dans la vie?

Je travaille dans le domaine de l’imprimerie, de la sérigraphie et de la signalétique.

Batcha Online : Il ya surement des jeunes qui se disent “c’est même comment avec la Mireille ci?” Quelle est votre situation familiale? Mariée, enfants?

Je Suis célibataire et j’ai une fille de 8 ans actuellement.

Batcha Online : Nous vous remercions de votre disponibilité

Batcha Online – Contribution : Célestin Ndanga

Recently Published

»

Obsèques de Papa Tagni Njonkou Pierre

...

»

retrouvez désormais tout actualités du haut-nkam sur www.hautnkam.info

hautnkam.info informe les citoyens sur les actualités, ...

»

Obsèques de Djionkou Elie

...

article image
»

30 janvier 2021 Première messe du digne fils Batcha Yannick TIODI à la paroisse saint Joseph de Batcha

Nouvellement ordonné prêtre, Père Yannick Tiodi, ce fils de Batcha ...

»

Project Educatif Batcha 2021

Nous n’avons pas de devoir de mémoire. Le seul devoir est ...

»

Grande Réunion de Famille Mbeu Ha le Samedi 21 Novembre 2020

A cette occasion tous les enfants, petits-enfants, et ...

»

LA FIERTÉ BATCHA

LA FIERTÉ BATCHA   Le jour lave sa face De leurs concerts ...

»

Célébration de la vie de Tah Mbeuh Wassa Nkohk Wetie Valentin

Inhumation le samedi 7 décembre 2019 a ...

»

ECLAIRAGE PUBLIC INNOVANT A BATCHA !

« Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!