banner

The New Stuff

868 Views

« Nous redonnerons le goût aux Batcha de se réunir » : entretien exclusif avec Mathieu Kodjock, Président des Batcha de France


Après son élection de septembre 2012 à la présidence de l’Association Générale Batcha de France, Mathieu Kodjock a accordé un entretien exclusif à Batcha Online.

Batcha Online Merci de vous présenter pour nos lecteurs !
Mathieu Kodjock Je tiens tout d’abord à féliciter le support de communication Batcha Online qui est une vitrine de Batcha sur le web ; une source d’information dynamique.

Mathieu KODJOCK qui est devant vous aujourd’hui comme président de L’AGEBA (association Générale des Batcha de France) est né à Douala. Fils de Papa Lenga Alexandre qui était membre fondateur et président de la réunion de Degalohk de Douala et de maman Yimtchui Régine. Je suis marié et père de 3 enfants. Actuellement j’exerce dans un Institut de marché financier.

Batcha Online Vous avez été élu président de l’association générale Batcha de France, comment en êtes vous arrivé là ? Quel est votre parcours ?
Mathieu Kodjock La lourde fonction que je porte aujourd’hui est le résultat du vote des membres du bureau qui s’est déroulé sous la supervision du chef de famille Batcha d’Europe, Sop Payock Justin ; de Sop Sikou Benoit et Maffouo Chumba Joséphine. Depuis ma tendre jeunesse j’étais déjà membre de l’association Batcha de Douala. Pour des raisons académiques je me suis retrouvé à Yaoundé ou j’ai été membre actif de l’association des élèves et étudiants Batcha (Président en 1992). Quand j’ai commencé ma carrière professionnelle je suis à Douala où je m’inscris au CREB (Cercle de Réflexion des Elites Batcha). Au sein du CREB je n’ai pas pu achever mon mandat de secrétaire général car je quittais le Cameroun.

Pour des activités hors association du village ; j’ai été au lycée technique président de la coopérative et à l’université de Yaoundé délégué des étudiants. Tout ceci démontre un attachement aux associations.

Batcha Online Certains BATCHA de France se plaignent de votre passage au CREEB et l’image que vous avez laissé. Aujourd’hui que répondez- vous ?
Mathieu Kodjock L’association CREB, vous pouvez le constater porte le même nom que celui de Douala. J’avais pensé à cette structure pour la France. Avec certains Batcha nous avons créé cette association. Comme toute association il y avait des produits dérivés qui étaient mis en « vente » avec frais. J’en ai bénéficié, mais à l’échéance je n’ai pas honoré dû aux aléas de la vie. Une commission a fixé les pénalités et les modalités de remboursement. J’ai exécuté et le dossier était clos.

En fait votre question a tout son sens dans la mesure où cet élément avait été utilisé quand je me suis proposé au poste de président. Heureusement qu’il existe des personnes franches qui ont éclairé la situation et de facto on a balayé d’un revers de la main ce subterfuge.

Je donne tout mon soutien à cette structure qui continue d’exister et je félicite les adhérents pour leur engagement.

Batcha Online Qu’elle est la durée du mandat du bureau que vous conduisez ?
Mathieu Kodjock Le bureau actuel a la confiance des adhérents pour une durée de deux ans. Ce délai de deux ans permet aux membres de juger assez rapidement l’organe de direction.
Ce délai donne de la vigueur aux dépositaires des intérêts de l’association d’être réactif. Ce délai renouvelable une seule fois, et je dois bien le préciser, permet aux jeunes d’accéder et de s’impliquer dans la gestion des affaires du village Batcha.

Batcha Online Vous succédez à la tête de cette réunion Mafouo Marlyse, quel message adressez-vous a son égard ?
Mathieu Kodjock Avec Maffouo Panang Marlyse, au CREB à PARIS nous étions ensemble dans le bureau. A l’AGEBA elle est présidente et je suis dans son bureau. Vous voyez que nous nous connaissons.

A Maffouo Panang Marlyse, je lui adresse un message de félicitation pour la tâche qu’elle a eu à accomplir. Je lui reconnais les qualités d’engagement et de disponibilité. Je ne pense pas qu’elle se mettra au repos. Bien évidemment je solliciterai son expérience.

Batcha Online Sous quels angles placez-vous votre mandat ?
Mathieu Kodjock Le mandat pour lequel le bureau doit travailler est axé sur le signe de la redynamisation. Nous travaillerons sous les axes ci-dessous :

Le social : regroupement, entraide des Batcha en France. Assistance aux enfants vivant à Batcha et aux associations des jeunes. Mutualisation avec d’autres associations Batcha des Etats-Unis et du Cameroun et ailleurs.

Economique : Recherche des axes de promotion du village Batcha. Participation aux projets de développement.

Culturel : Trouver des axes de promotion de la culture Batcha. Exemple par des journées de KOKI.

Batcha Online Quelles remarques faites-vous de tous vos prédécesseurs ( FIBI et CREB ) pendant leur passage à la tête de nos différentes associations en France ?
Mathieu Kodjock Je connais bien les deux associations. FIBI pour avoir été membre et le CREB comme membre fondateur. Ces deux associations ont été conçues sur des bases différentes.

Je ferai une remarque. Le CREB existe et FIBI n’existe plus. AGEBA est l’association générale Batcha par conséquent ils ne sont pas mes prédécesseurs. Mais je pense que vous voulez parler de leurs approches managériales et la fin des choses. Pour tous ceux qui ont eu la charge de la gestion des questions du village Batcha, je leur adresse mes félicitations, d’autant qu’ils ont sacrifié des moments de leur vie.

Tous les présidents ont pensé au développement du village. Mais tous n’ont pas pensé à la démocratie. Dans les associations africaines on oublie le code électoral et à force d’être en poste, l’individu croit au pouvoir, à la puissance : c’est le trône. Cette puissance temporelle s’évaporera dès que la démocratie, c’est-à-dire le pouvoir du peuple, frappe à la porte. La conséquence est l’éclatement du groupe.

C’est la raison pour laquelle le code électorale à l’AGEBA est déjà rédigé et prévoit un mandat de 2 ans et non 4 ans renouvelable une seule fois.

Batcha Online Comment comptez-vous réunir tous les Batcha d’Europe en général et de France en particulier ?
Mathieu Kodjock Avec le chef de famille Batcha nous élaborerons un fichier d’adresse des Batcha. Des journées de détente pour les enfants seront organisées. Une étude est en cours pour intégrer beaucoup les étudiants.

Batcha Online Comment joindre l’AGEBA ?
Mathieu Kodjock La réunion siège tous les derniers dimanches du mois. La réunion est rotative chez chaque membre en fonction d’un planning généralement basé sur le planning de la tontine. Une semaine avant un SMS est envoyé à nos membres avec adresse de la réunion. Pour vous joindre à cette liste vouloir directement contacter la chargée de communication Sylvie Kouekam au +33 6 70 86 51 82, +33 7 62 05 29 93, ou encore au +33 6 81 17 91 41.

La prochaine réunion du mois de Décembre se tiendra le Dimanche 16 Décembre 2012 chez Mr. Ngantchue Gilbert à Hay les Roses en région parisienne.

Batcha Online Comment allez-vous planifier votre vie professionnelle, familiale et votre fonction de président de l’AGEBA ?
Mathieu Kodjock Les membres de l’AGEBA qui m’ont fait confiance sont perspicaces ; clairvoyants et avisés. Cette confiance est la conséquence d’un dévouement aux différentes tâches que j’ai antérieurement acceptées.

Je pense que les tâches sont aisément planifiées quand l’homme a une maîtrise des sujets à traiter.
Une délégation des objectifs aux membres du bureau et aux adhérents dynamiques ainsi qu’une relation fusionnelle dans l’équipe contribuent à bien manager le quotidien.

Batcha Online Quel est votre mot de fin, sachant que votre interview sera lu par les Batcha dans le monde entier ?
Mathieu Kodjock Une tâche immense vient de nous être confiée. Avec les membres du bureau nous sommes conscients de la richesse collective. Nous redonnerons le goût aux Batcha de se réunir. J’adresse un merci à tous de m’avoir fait confiance. Un merci tout particulier pour la disponibilité du chef de famille Sop Payock Justin.

Je tiens à exprimer ma gratitude aux Batcha réguliers aux réunions.

Que Kankwak bénisse Batcha Online ; le village BATCHA, et ses enfants.

Batcha Online – Contribution Célestin Ndanga depuis Paris

Recently Published

»

Obsèques de Maman Yonkoua veuve Malandjou Kondjo: Enterrement-Funérailles samedi 26 mai à Batcha

Batcha ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Lancement des Travaux le 1er Octobre 2018.

Les leadeurs de la communauté sensibilisent les Batcha pour leurs ...

»

Semaines chargée pour les élèves de Batcha: Concours d’entrée en sixième, CEPE Sport, défilé du 20 mai

Le concours d’entrée en sixième s’est tenu mardi le 15 mai. ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Message de la Présidente des Femmes de Douala

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Message de la Présidente ...

»

Rehabilitation de la Chefferie Batcha: Les lots sont attribués – Les contributions sont lancées pour tous les Batcha

Que vous soyez de la diaspora ou vivez au Cameroun, vous êtes ...

»

80% de réussite au CEP Blanc à l’école primaire de Batcha

Les élèves de l’école primaire de Batcha ont obtenu de ...

»

Offre de formation d’infirmier(e) au Centre de Santé Intégré de Batcha

Le District de Santé de Bafang, par la voix du dr. Mata -Njem ...

»

140 malades consultés lors de la campagne de santé initiée par la Princesse Sylvie Mireille Kouekam le 18 avril à Batcha

Le Dr. Mata -Njem Léopold Henri, Médecin-chef de l’Hôpital de ...

»

Réhabilitation de la chefferie Batcha: Lancement des travaux le 1er octobre 2018 – le comité technique en place

En vue de conduire à bien les travaux de réhabilitation de la ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!