banner

The New Stuff

1050 Views

La route Bana-Batcha en cours de réhabilitation


La commune de Bana est présentement en travaux. Les engins sont en marche et le reprofilage du tronçon Bana-Batcha prend de l’allure.

Après de nombreux appels aux autorités locales pour remédier sur l’état piteux de sa route, le soulagement est total pour les Batcha. Les populations du village se sont à nouveau senti inclus dans les plans de leur commune.

Il fallait y croire. “Dieu est grand!”, se disent certains à l’écoute des premiers engins qui ont atteint le village. Pour y croire vraiment, on a emprunté un moto-taxi de Bana à Batcha le samedi 8 avril pour se rendre à la réunion qu’avait convoque Sa majesté Kouekam Joseph. Le trajet était impeccable. Autrefois, des voitures qui roulaient en sens inverse priaient de ne pas se croiser sur un tournant dangereux. Ce souci est désormais réduit. La route a été élargi à 1 sens de chaque direction.

L’impacte d’une route praticable entre Bana et Batcha est énorme sur le plan économique. Batcha qui developpe depuis 5 ans une économie agricole autour du piment poura écouler ses produits plus facilement. Le village Poura aussi être approvisionné en matériel de construction plus facilement. Les petits commerces seront ravitaillés en un temps-record, et le cout du transport en commun en direction de Batcha poura satisfaire aux poches de plusieurs.

Jusqu’à la date de notre publication, les travaux avaient avancé jusqu’au niveau de Kaa’la, carrefour chefferie, avant la descente Tagnila. Les travaux de réhabilitation de la route sont prévus sur le tronçon Batcha-Batchingou Également.

Batcha Online – Contribution Arnaud Tchouani

Recently Published

»

Les Batcha de Yaoundé se mobilisent pour réhabiliter leur foyer

Les financements initaux à la main, le Foyer Batcha de Madagascar à ...

»

Projet de Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Les rôles et responsabilités des acteurs de la conduit du projet sont définis

Dans le cadre de la relance des travaux de Réhabilitation de la ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: En hommage à Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert

Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert (1937 – ...

»

80% d’amis au BEPC au CES de Batcha

8 sur les 10 élèves de la classe de troisième ont obtenu leur ...

»

95% d’admis au CEP à l’Ecole Publique de Batcha

Les résultats au CEP (Certificat d’Etude Primaire) pour ...

»

Le deuil de “General” Jean Jaques Nganso en image

Repose en paix! ...

»

“Peuh Hooh Hoh Tcha”: Le tout premier livre sur la langue Batcha est enfin disponible

Enfin un livre, un précieux document pour apprendre la langue Batcha ...

»

Programme de deuil de Prince Jean Jacques Nganso Kouekam

FAIRE-PART – Sa Majesté KOUEKAM Joseph roi des Batcha et son ...

»

Obsèques de Maman Yonkoua veuve Malandjou Kondjo: Enterrement-Funérailles samedi 26 mai à Batcha

Batcha ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!