banner

The New Stuff

755 Views

La pisciculture prend son envolé à Batcha


Ce n’est nul autre que Ta’a Pack qui mène le peloton des futurs pisciculteurs de Batcha avec 9 étangs d’une capacité de 5 400 poissons par année.

C’est au bout de plusieurs longues années d’essayés que l’effort commence à payer aujourd’hui. Ta’a Pack se lance dans la pisciculture en 1985. Malheureusement, quelque temps après, une forte pluie qui s’abat sur le village détruit ses étangs. Tous les poissons s’échappent et il ne lui reste plus rien, mettant ainsi fin à sa première tentative. Sans être découragé par cet échec, il se relance en mettant en place de nouveaux étangs. Sa persévérance lui permet de bénéficier du support de GIC EFOBAT qui decide de l’accompagner en mettant à sa disposition un appui technique de suivi régulier. Naturellement, les poissons commencent à grandir dans ses nouveaux étangs.

Pour montrer sa gratitude à une élite du village, il offre 2 poissons nourris de ses étangs à Sop Tchoquessi Édouard alias Makombé. Satisfait du bon gout des poissons mâchoiron que lui offre Ta’a Pack lors d’un de ses nombreux passages à Batcha, l’infatigable Makombé, dans ses habitudes de soutien au développement du groupement fera un don généreux de 75 000 F CFA à Ta’a Pack. Le geste bouste la motivation du pisciculteur et le met au travail avec plus d’ardeur.

Aujourd’hui la pisciculture de Ta’a Pack à Batcha est composée de 9 étangs dans lesquels il nourrit des carpes et quelques silures. Ses plans sont de diversifier sa gamme de poissons pour que Batcha devienne une des principales destinations du poisson dans la commune.

Avec des étangs d’une capacité de 5 400 poissons par année, la pisciculture est désormais bien en place à Batcha. Le village continue de bâtir une véritable économie sur la base des produits agricoles. Après le piment qui constitue aujourd’hui la principale source de revenue agricole de Batcha, l’élevage du porc en second, la pisciculture vient progressivement s’imposer à coté de la tomate, et de la banane plantain.

Batcha Online – Contribution: Arnaud Tchouani

Recently Published

»

140 malades consultés lors de la campagne de santé initiée par la Princesse Sylvie Mireille Kouekam le 18 avril à Batcha

Le Dr. Mata -Njem Léopold Henri, Médecin-chef de l’Hôpital de ...

»

Réhabilitation de la chefferie Batcha: Lancement des travaux le 1er octobre 2018 – le comité technique en place

En vue de conduire à bien les travaux de réhabilitation de la ...

»

Mise en place du bureau national de la «Représentation Royale Nationale» pour prôner l’amour, le vivre ensemble des Batcha et l’emergence du village

En février 2018 les représentants du Roi Batcha du Cameroun ont ...

»

Le Chef Batcha à Bonaberi pour mettre de l’Ordre

Les divers camps qui se sont Crées à Bonaberi n’arrangent ...

»

Un message fort du Dr Marc NJONKOU aux élèves de Batcha : « Aucune alternative possible que la réussite ! »

« Il faut réussir, nous devons réussir, nous allons réussir… ...

»

Dons de trois ordinateurs et une imprimante pour les écoles de Batcha

Les élèves et enseignants des écoles de Batcha ont vu leurs ...

»

Le Serment des Batcha

Le poète Emmanuel Kouamou, Aka Emmanuel de Spinoza écrit le ...

»

La Journée de la femme a été célébrée à Batcha

Au programme un grand match de football entre les femmes du village ...

»

Un Don de Gérémy Njonkou fait Briller la Salle Multimédia de Batcha

La salle multimédia de l’école primaire est désormais ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!