banner

The New Stuff

4358 Views

La pisciculture prend son envolé à Batcha


Ce n’est nul autre que Ta’a Pack qui mène le peloton des futurs pisciculteurs de Batcha avec 9 étangs d’une capacité de 5 400 poissons par année.

C’est au bout de plusieurs longues années d’essayés que l’effort commence à payer aujourd’hui. Ta’a Pack se lance dans la pisciculture en 1985. Malheureusement, quelque temps après, une forte pluie qui s’abat sur le village détruit ses étangs. Tous les poissons s’échappent et il ne lui reste plus rien, mettant ainsi fin à sa première tentative. Sans être découragé par cet échec, il se relance en mettant en place de nouveaux étangs. Sa persévérance lui permet de bénéficier du support de GIC EFOBAT qui decide de l’accompagner en mettant à sa disposition un appui technique de suivi régulier. Naturellement, les poissons commencent à grandir dans ses nouveaux étangs.

Pour montrer sa gratitude à une élite du village, il offre 2 poissons nourris de ses étangs à Sop Tchoquessi Édouard alias Makombé. Satisfait du bon gout des poissons mâchoiron que lui offre Ta’a Pack lors d’un de ses nombreux passages à Batcha, l’infatigable Makombé, dans ses habitudes de soutien au développement du groupement fera un don généreux de 75 000 F CFA à Ta’a Pack. Le geste bouste la motivation du pisciculteur et le met au travail avec plus d’ardeur.

Aujourd’hui la pisciculture de Ta’a Pack à Batcha est composée de 9 étangs dans lesquels il nourrit des carpes et quelques silures. Ses plans sont de diversifier sa gamme de poissons pour que Batcha devienne une des principales destinations du poisson dans la commune.

Avec des étangs d’une capacité de 5 400 poissons par année, la pisciculture est désormais bien en place à Batcha. Le village continue de bâtir une véritable économie sur la base des produits agricoles. Après le piment qui constitue aujourd’hui la principale source de revenue agricole de Batcha, l’élevage du porc en second, la pisciculture vient progressivement s’imposer à coté de la tomate, et de la banane plantain.

Batcha Online – Contribution: Arnaud Tchouani

Recently Published

»

Obsèques de Papa Tagni Njonkou Pierre

...

»

retrouvez désormais tout actualités du haut-nkam sur www.hautnkam.info

hautnkam.info informe les citoyens sur les actualités, ...

»

Obsèques de Djionkou Elie

...

article image
»

30 janvier 2021 Première messe du digne fils Batcha Yannick TIODI à la paroisse saint Joseph de Batcha

Nouvellement ordonné prêtre, Père Yannick Tiodi, ce fils de Batcha ...

»

Project Educatif Batcha 2021

Nous n’avons pas de devoir de mémoire. Le seul devoir est ...

»

Grande Réunion de Famille Mbeu Ha le Samedi 21 Novembre 2020

A cette occasion tous les enfants, petits-enfants, et ...

»

LA FIERTÉ BATCHA

LA FIERTÉ BATCHA   Le jour lave sa face De leurs concerts ...

»

Célébration de la vie de Tah Mbeuh Wassa Nkohk Wetie Valentin

Inhumation le samedi 7 décembre 2019 a ...

»

ECLAIRAGE PUBLIC INNOVANT A BATCHA !

« Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!