banner

The New Stuff

3489 Views

Henriette Nzepang: Ancienne Lionne


Cameroon Tribune nous aide à découvrir une de nos ancienne gloire du football camerounais: l’ancienne Lionne Indomptable Henriette Nzepang

Quel est votre parcours en tant que joueuse de football ?

Je me retrouve dans ce milieu grâce à Feu Atangana Louis de Gonzague au début des années 80. Je jouais avec des amis à l’école publique d’Obala alors qu’il était de passage pour un match.  Il m’a demandé de l’attendre mais je suis partie. Il m’a fouillée et a trouvé la maison familiale. Il a convaincu mon père et venait me chercher tous les week-ends pour des mini tournois de Mongo foot (tournois de minimes, ndlr). Avec le Canon, on disputait la coupe Top qui drainait du monde. Je jouais en défense mais lors d’une finale, notre gardienne n’est pas venue. J’ai demandé à jouer car j’étais déjà gardienne de hand-ball.

J’ai fait un beau match et Atangana de Gonzague m’a tout de suite reconvertie. Lorsqu’une sélection est mise sur pied, on m’a choisie comme titulaire en 1988. J’ai disputé les éliminatoires de la première CAN mais le Nigeria a stoppé notre rêve. J’ai évolué dans Nufi, Ambescam, Cosmos. Partout, j’étais Madame 80%. Je suis restée chez les Lionnes jusqu’en 1998. Entre-temps, j’étais allée au Gabon pour changer d’air, un nouveau sélectionneur est arrivé et il avait ses choix. Ça a précipité ma retraite.

Comment appréciez-vous l’évolution du football féminin au Cameroun aujourd’hui ?

Les choses ont beaucoup changé. Je me souviens que j’ai participé à un tournoi en France où j’ai manqué l’occasion d’avoir un contrat professionnel à cause de la naïveté des parents. Aujourd’hui, les parents laissent leurs filles jouer, la prise en charge des clubs est meilleure, il y a des subventions pour les équipes.

On sent une attention particulière pour les sélections nationales, toutes catégories confondues. Ça donne vraiment envie de se lancer et c’est une bonne chose. Surtout quand on a vécu tout ça dès le départ. Il faut juste continuer à encadrer les filles et on sera surpris.

Quels conseils pour les jeunes filles qui veulent faire carrière ?

Je leur conseillerais de s’impliquer dans les études, d’être très disciplinées et d’être bien encadrées. Elles auront tout gagné car il est essentiel de penser à l’après-foot, surtout dans notre contexte où on n’y pense pas souvent. Il y a de plus en plus d’ouvertures dans le milieu. Je suis toujours  restée dans le football même si j’ai d’autres activités parallèles.

A la fin de ma carrière, j’ai fait 11 ans d’arbitrage et j’ai été présidente de clubs de 2e division entre 2004 et 2015 avant d’être Team manager des U17 dames. Mon dernier conseil est qu’elles doivent se marier.

Cameroon Tribune –  Propos receuillis par JRM

Recently Published

»

Obsèques de Papa Tagni Njonkou Pierre

...

»

retrouvez désormais tout actualités du haut-nkam sur www.hautnkam.info

hautnkam.info informe les citoyens sur les actualités, ...

»

Obsèques de Djionkou Elie

...

article image
»

30 janvier 2021 Première messe du digne fils Batcha Yannick TIODI à la paroisse saint Joseph de Batcha

Nouvellement ordonné prêtre, Père Yannick Tiodi, ce fils de Batcha ...

»

Project Educatif Batcha 2021

Nous n’avons pas de devoir de mémoire. Le seul devoir est ...

»

Grande Réunion de Famille Mbeu Ha le Samedi 21 Novembre 2020

A cette occasion tous les enfants, petits-enfants, et ...

»

LA FIERTÉ BATCHA

LA FIERTÉ BATCHA   Le jour lave sa face De leurs concerts ...

»

Célébration de la vie de Tah Mbeuh Wassa Nkohk Wetie Valentin

Inhumation le samedi 7 décembre 2019 a ...

»

ECLAIRAGE PUBLIC INNOVANT A BATCHA !

« Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!