banner

The New Stuff

17558 Views

Un message fort du Dr Marc NJONKOU aux élèves de Batcha : « Aucune alternative possible que la réussite ! »


« Il faut réussir, nous devons réussir, nous allons réussir… Mes amis, il n’y a aucune alternative possible que la réussite ! » 

Communément lors de ses visites à Batcha, Dr. Marc Njonkou Sop Njui, élite Batcha de Paris, a consacré spécialement sa journée du 23 février 2018 à l’écoute et l’expression du désidérata des élèves de Batcha, via les responsables des établissements et des parents d’élèves.

Ecoute et accompagnement des  élèves de Batcha

A cette occasion, en la compagnie de son ainé Mr. Jérémie Njonkou, il a encouragé particulièrement les élèves de la troisième du CES à hisser encore plus haut l’étendard de notre village sur la scène du savoir.

Un don de fascicules des matières scientifiques (Mathématiques, Sciences physiques, Sciences de la vie et de la terre) et des boites académiques a été accordé aux 11 élèves de la classe de troisième. Séance tenante, « Dr. Marco » a mobilisé 3 bénévoles pour une remise à niveau des élèves de troisième pour une durée de 3 mois jusqu’à l’examen et s’est engagé à les prendre en charge. Ces volontaires ont effectivement commencé leurs cours dès le 1er Mars. Il faudrait préciser que le faible taux de réussite au BEPC 2017 pour le CES de Batcha (33%) l’avait fortement choqué.

L’écoute attentive des responsables des différents établissements et des parents d’élèves ont permis de mieux appréhender leur désidérata de l’heure portant précisément sur :

  • Le manque de manuel au programme pour les élèves ;
  • Le manque de matériel didactique pour les enseignants ;
  • L’informatisation du CES de Batcha ;
  • Un logement adéquat pour le Directeur de CES ;
  • Une franche collaboration entre les Elites et l’administration de l’enseignement de Batcha ;
  • L’électrification de l’école primaire ;
  • La clôture de l’école maternelle.

Cette séance a porté ses fruits en connaissant la prompte réaction de deux élites BATCHA. Celle de Mr. Jérémie NJONKOU qui a immédiatement mis à disposition un logement temporaire au Directeur du CES et au lendemain, le 24 février 2018, a procédé à l’électrification de la bibliothèque de l’école primaire (Un Don de Gérémy Njonkou fait Briller la Salle Multimédia de Batcha); suivie du don d’ordinateurs de Sop Payock-Monthe depuis Paris, dans le but d’arrimer les élèves du CES aux nouvelles technologies (Dons de trois ordinateurs et une imprimante pour les écoles de Batcha).

Puisse ce désidérata connaitre une pleine satisfaction à travers les efforts conjugués de tous nos frères Batcha.

Un message fort du « Dr. Marco » aux élèves de Batcha : « Aucune alternative possible que la REUSSITE ! »

La cantine communautaire de l’école maternelle de Batcha

Ce même 23 février, la visite de l’école maternelle a permis une fois de plus de contribuer au ravitaillement de la cantine communautaire implantée l’année dernière. C’est avec beaucoup de satisfaction que le « Dr. Marco » a noté l’adhésion et l’appropriation de ce projet par la communauté de notre beau village : « l’union fait la force ! ».

La cantine « Mont Batcha » est une réponse du « Dr. Marco » à la prévention de la déperdition scolaire à Batcha. Tous les ressortissants de Batcha sont concernés par le ravitaillement et le service, c’est en cela que consiste le concept du développement communautaire auquel le promoteur est très attaché.

En rappel, en vue d’apporter sa pierre d’édifice à la construction de son village, « Dr. Marco » engage un chantier dès 2014 dans l’éducation des enfants, convaincu que c’est le lieu idoine pour bâtir l’émergence d’un peuple.

Ce chantier qui porte déjà ses fruits a vu s’éveiller l’enthousiasme des parents d’élèves et de la communauté entière. C’est ainsi que main dans la main, dans l’espoir d’un avenir meilleur pour notre beau village, il se profile à l’horizon une lumière étincelante avec des mots inscrits en lettres d’or : « BATCHA EN AVANT ! ».

Merci « Dr. Marco » Sop Njui.

Batcha Online – Contribution: Gisele Njonkou

Recently Published

»

Obsèques de Papa Tagni Njonkou Pierre

...

»

retrouvez désormais tout actualités du haut-nkam sur www.hautnkam.info

hautnkam.info informe les citoyens sur les actualités, ...

»

Obsèques de Djionkou Elie

...

article image
»

30 janvier 2021 Première messe du digne fils Batcha Yannick TIODI à la paroisse saint Joseph de Batcha

Nouvellement ordonné prêtre, Père Yannick Tiodi, ce fils de Batcha ...

»

Project Educatif Batcha 2021

Nous n’avons pas de devoir de mémoire. Le seul devoir est ...

»

Grande Réunion de Famille Mbeu Ha le Samedi 21 Novembre 2020

A cette occasion tous les enfants, petits-enfants, et ...

»

LA FIERTÉ BATCHA

LA FIERTÉ BATCHA   Le jour lave sa face De leurs concerts ...

»

Célébration de la vie de Tah Mbeuh Wassa Nkohk Wetie Valentin

Inhumation le samedi 7 décembre 2019 a ...

»

ECLAIRAGE PUBLIC INNOVANT A BATCHA !

« Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!