banner

The New Stuff

437 Views

“Peuh Hooh Hoh Tcha”: Le tout premier livre sur la langue Batcha est enfin disponible


Enfin un livre, un précieux document pour apprendre la langue Batcha à nos enfants, adultes, en groupe ou individuellement. C’est un support illustré de 52 leçons dont les différents thèmes sont calqués sur l’histoire ou la géographie de Batcha.

Le fabuleux livre de 56 pages sur la langue Batcha a été écrit par monsieur Chuanti Djofang Michel, Président de la Réunion Générale des Hommes Batcha de Douala. Né à Batcha, l’auteur est un ancien enseignant retraité.

Le livre est déjà disponible et une dédicace officielle aura lieu au foyer Batcha de New Bell vendredi 23 juin 2018 comme à 17 h précise. Pour s’en procurer une copie, contacter Monsieur Chuanti Djofang Michel au +237 699 65 44 69 ou Njofang Chuanti Mireille au + 237 696 79 70 06.

AVANT PROPOS:

Le patrimoine le plus précieux que nous ont légué nos ancêtres et que nous devons à notre tour léguer à nos progénitures c’est bel et bien notre langue maternelle. De nos jours combien de familles apprennent la langue Batcha à leurs enfants? Ceci est d’autant plus grave que dans plusieurs couples ou le mari et la femme sont Batcha, les enfants ne parlent pas correctement leur langue. Quelle honte! C’est pour lutter contre ce manquement que je me suis dit qu’il fallait trouver un début de thérapie. c’est-à-dire mettre à la portée des parents et des élèves qui savent lire ce support, “Peuh Hooh Hoh Tcha” qui facilitera l’apprentissage de notre langue maternelle. Par la méthode syllabique b-a-ba, l’apprenant saura rapidement déchiffrer et parler Batcha. En mimant chaque expression ou phrase par des gestes appropriés, la lecture se fera très aisément. D’ailleurs de nombres illustrations faciliteront la tâche. La méthode active sera utilisée pour apprendre et solidifier la connaissance. Nous pouvons commercer la leçon soit par des images qui décrivent la scène, soit par le texte. Aprèsla lecture de chaque texte il faudra terminer par des questions de compréhension en patois. Bon nombre de thèmes de ce livre relatent en patois la genèse, l’histoire et la géographie du village Batcha, pour permettre aux lecteurs et aux apprenants de connaitre profondémentBatcha.

Ce document a été écrit par votre humble serviteur M. Chuanti Djofang Michel, enseignant retraité, Président de la Réunion Générale Homme Batcha de Douala, et illustré par sa fille ainée Njofang Chuanti Mireille en 2017. Vos critiques constructives pour l’amélioration de ce document sont attendues. Soyez indulgents pour des éventuelles erreurs enregistrées.

Batcha Online – Contribution: Njofang Chuanti Mireille

Recently Published

»

Les Batcha de Yaoundé se mobilisent pour réhabiliter leur foyer

Les financements initaux à la main, le Foyer Batcha de Madagascar à ...

»

Projet de Réhabilitation de la Chefferie Batcha: Les rôles et responsabilités des acteurs de la conduit du projet sont définis

Dans le cadre de la relance des travaux de Réhabilitation de la ...

»

Réhabilitation de la Chefferie Batcha: En hommage à Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert

Feu Mekep Sop Njui Malandjou Kondjo Norbert (1937 – ...

»

80% d’amis au BEPC au CES de Batcha

8 sur les 10 élèves de la classe de troisième ont obtenu leur ...

»

95% d’admis au CEP à l’Ecole Publique de Batcha

Les résultats au CEP (Certificat d’Etude Primaire) pour ...

»

Le deuil de “General” Jean Jaques Nganso en image

Repose en paix! ...

»

“Peuh Hooh Hoh Tcha”: Le tout premier livre sur la langue Batcha est enfin disponible

Enfin un livre, un précieux document pour apprendre la langue Batcha ...

»

Programme de deuil de Prince Jean Jacques Nganso Kouekam

FAIRE-PART – Sa Majesté KOUEKAM Joseph roi des Batcha et son ...

»

Obsèques de Maman Yonkoua veuve Malandjou Kondjo: Enterrement-Funérailles samedi 26 mai à Batcha

Batcha ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!