banner

The New Stuff

448 Views

ECLAIRAGE PUBLIC INNOVANT A BATCHA !


« Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la vie… »

Batcha notre beau village se met à l’énergie durable ! Merci à nos grands frères Dr Marc Njonkou Sop Njui et son aîné l’Ingénieur Jérémie Njonkou, promoteurs de l’éclairage public innovant à Batcha.

En effet, suite à leur dernier séjour au village en juillet dernier, nos aînés auxquels s’est associé Sadrack Njonkou depuis le Burundi, ont répondu sans hésitation au projet expérimental initié par le Jeune Arnold Tchouani  pour l’installation de 3 lampadaires solaires autonomes respectivement sur les lieux dits Carrefour ka’la, carrefour du marché et la place de la chefferie.

Grâce à la grande mobilisation des jeunes du village pour fournir les poteaux et installer ces lampadaires, les principaux carrefours du village ainsi que la place de la chefferie seront désormais éclairés du crépuscule jusqu’à l’aube indépendamment de l’alimentation du réseau électrique de Batcha.

Le vœu le plus cher de notre sacré ambassadeur itinérant Arnold Tchouani et vivement partagé par les promoteurs Dr Marco Sop Njui et l’Ingénieur Jérémie Njonkou, est de voir l’extension de cette initiative expérimentale dans les différents quartiers de Batcha.

Batcha en avant ! « Un Quartier, un lampadaire solaire autonome ! » Défi lancé. Pouvons-nous y aller ? Allons-y ! 

                     Dr Marc NJONKOU Sop Njui et son ainé Jérémie NJONKOU à la chefferie Batcha – juillet 2019

Des réactions

Batcha Online : Tonton Sadrack Njonkou, du Burundi, tu t’es associé à tes ainés pour une réponse prompte au projet d’éclairage quelles ont été tes motivations ?

Sadrack Njonkou : « Par la force des choses, je me suis retrouvé un jour comme un acteur de l’économie au Burundi et je mesure l’impact des plus petites actions sur le développement. Je me rends compte au quotidien que le développement d’une communauté passe d’abord par l’implication de ses fils et ses filles. Ce projet est donc une formidable occasion d’apporter ma modeste contribution au développement « durable » de notre beau village et je m’y suis associé avec enthousiasme. »

Batcha Online : Dr Marco Sop Njui, quel a été ton leitmotiv dans la promotion de cet énergie durable dans notre village ?  

Dr Marc Njonkou Sop Njui : « Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la vie. Je me rappelle de bons moments dans mon enfance où on se rencontrait le soir sous les lampadaires publics pour échanger autour des grillades, beignets et autres petits commerces. En attendant une solution pérenne, cette initiative expérimentale et inédite contribue à donner à notre village une dimension dynamique et innovatrice tout en préservant son authenticité. »

Batcha Online : Papa Jérémie Njonkou, pouvons-nous avoir plus de détails sur ce projet pilote implanté dans notre village ?

Jérémie Njonkou : «Je suis né à New Bell et j’ai vu plusieurs jeunes réviser leurs cours sous l’éclairage public. En tant que spécialiste en Energie, je suis conscient que l’Afrique a besoin de la lumière pour amorcer son développement. L’éclairage public pourrait contribuer fortement au renforcement des micro-projets réalisés par des jeunes à Batcha dont les petits commerces (Call Box, transfert d’argent, point de vente de beignets, grillades, vin de palme,…)  ce, sous un lampadaire Solaire.   Mon message à l’Elite de Batcha : Des Micro-projets réalisés à court terme sont tout aussi importants que les macro-projets réalisés à long terme pour  notre village, pourquoi ne pas appliquer ce principe à l’alimentation en eau du village, puisque l’eau c’est la vie. Dans tous les cas, ces 3 lampadaires sont à titre expérimental et nous espérons poursuivre l’aventure.

 

Pour Batcha Online, Gisèle KATIHABWA NJONKOU

Recently Published

»

ECLAIRAGE PUBLIC INNOVANT A BATCHA !

« Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la ...

»

Bienvenue à l’Hôtel Panaoli de Batcha

Situé sur une colline, l’Hôtel Panaoli vous offre une des ...

»

GOING BACK HOME

Chapouo O Napgok protect your people ! Protect the land of Pouo ...

»

Obsèques de Papa TCHANA Etienne Rochereau

Inhumation le Samedi 6 avril 2019 à Batcha. Que la terre de nos ...

»

Programme des Obseques de Maman Ngantchue Nicole Claudine

...

»

Chefferie Batcha – Video des Avancement des travaux

Les travaux progressent à la Chefferie Batcha – Vos ...

»

Veuve Nzekon née Ngantchue Claudine tire sa révérence

La grande famille Mbeu Hanni à Batcha a ...

»

Décès de Papa Henock

Programme du deuil: Veillée à son domicile. Levée de corps le 10 ...

»

C’est parti! Les travaux de réhabilitation de la Chefferie Batcha ont commencé

Le 20 octobre 2018 s’est tenu à Batcha le lancement officiel des ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!