banner

The New Stuff

2677 Views

Valentin Chuékou, Un juriste camerounais à la Maison du Droit Vietnamo-Française à Hanoï


Les tentacules de la diaspora camerounaise s’étendent souvent jusqu’aux frontières inimaginables. C’est dans la ville d’Hanoï au Vietnam, que nous avons rencontré un des nôtres, Valentin Chuékou, jeune juriste actuellement au service de la Maison du droit Vietnamo-française (MDVF).

A la poursuite d’une carrière prometteuse, le jeune Valentin Chuékou, âgé de 33 ans, a quitté le Cameroun pour servir à Hanoï au Vietnam comme chargé de mission juridique à la Maison du droit Vietnamo-française, dans le cadre d’un programme multilatéral initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il y contribue à la mise en œuvre des projets de coopération, coordonne les cours de français juridique, administre le site internet de l’institution et se charge de l’organisation des conférences, des prises de note ainsi que de la rédaction des comptes-rendus.

En effet, la MDVF remplit quatre principales missions : l’expertise juridique, la formation professionnelle, l’enseignement du droit, et la diffusion du droit francophone en Asie du Sud-est. C’est elle qui a accompagné le Vietnam dans son entrée à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Plus récemment, la Maison du droit à ouvert son auditoire à des juristes asiatiques, et plus particulièrement en soutenant la création de nouveaux partenariats avec la Thaïlande, le Cambodge et le Laos.

Mandaté par la Directrice régionale du Bureau Asie pacifique de l’OIF, il a animé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2012, une conférence débat sur la diversité culturelle à l’intention des élèves des classes bilingues du lycée Phan Boi Chau au Centre de la francophonie de Vinh, province de Nghe An. Cette Intervention a été relayée par plusieurs publications dont le Journal en Ligne du Parti Communiste Vietnamien, le quotidien régional Nghe An online et les sites institutionnels du lycée bilingue Phan Boi Chau et du centre de francophonie de Vinh. Pour rappel, Nghe An est la province natale de Hô Chi Minh, le révolutionnaire leader du Vietnam qui fut son Premier ministre de 1945 à 1955, et son Président de 1945 à 1969.

Outre sa riche expérience en Cabinets d’Avocats et Ressources Humaines, ce natif Batcha de Moplah est membre de plusieurs associations de défense des droits humains et responsable juridique du Cameroon People Party (CPP). C’est à ce titre qu’il a monté et déposé avec succès en 2011, le dossier de candidature de Mme Kah Walla, l’une des deux premières candidatures féminines, à une élection présidentielle au Cameroun. Polyvalent et pluridisciplinaire, il fut conseiller Editorial de l’hebdomadaire « Paroles » où il anima la chronique juridique en publiant de nombreux articles qui sont consultables sur son blog.

 

Batcha Online – Contribution: Sop G. DeBatcha

Recently Published

»

Obsèques de Papa Tagni Njonkou Pierre

...

»

retrouvez désormais tout actualités du haut-nkam sur www.hautnkam.info

hautnkam.info informe les citoyens sur les actualités, ...

»

Obsèques de Djionkou Elie

...

article image
»

30 janvier 2021 Première messe du digne fils Batcha Yannick TIODI à la paroisse saint Joseph de Batcha

Nouvellement ordonné prêtre, Père Yannick Tiodi, ce fils de Batcha ...

»

Project Educatif Batcha 2021

Nous n’avons pas de devoir de mémoire. Le seul devoir est ...

»

Grande Réunion de Famille Mbeu Ha le Samedi 21 Novembre 2020

A cette occasion tous les enfants, petits-enfants, et ...

»

LA FIERTÉ BATCHA

LA FIERTÉ BATCHA   Le jour lave sa face De leurs concerts ...

»

Célébration de la vie de Tah Mbeuh Wassa Nkohk Wetie Valentin

Inhumation le samedi 7 décembre 2019 a ...

»

ECLAIRAGE PUBLIC INNOVANT A BATCHA !

« Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!