banner

The New Stuff

1878 Views

Indemnités: Le chef Batcha passera à la caisse


Les chefs traditionnels du Cameroun commenceront à percevoir leur salaire. L’information a été donnée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dans une interview à Cameroun Tribune.

Depuis le mois de juin dernier, les chefs traditionnelles passent à la caisse pour percevoir leurs indemnités conformément au décret du président de la République signé le 13 septembre 2013. En effet, ledit décret qui modifie et complète certaines dispositions du décret n°77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles a revalorisé les indemnités des chefs traditionnels ainsi qu’il suit: 200 000 F pour les chefs de 1er degré, 100 000 F pour les chefs de 2e degré et 50 000 F. pour ceux de 3e degré. Environ 12948 chefs traditionnels sont concernés par cette mesure présidentielle qui apporte une bouffée d’oxygène dans le fonctionnement des chefferies traditionnelles. 

On le sait et cela n’est un secret pour personne, les chefs traditionnels tirent le diable par la queue surtout ceux de 3e degré. Cette situation est le plus perceptible dans la région du Centre où certains chefs du fait du dénuement dans lequel ils sont plongés ont perdu le respect des populations. Il n’est donc plus surprenant de trouver un chef traditionnel en train de se faire passer à tabac par un résident de son village. Des scènes et biens d’autres qui démontrent à suffisance le mal être dans lequel sont profondément englouties les chefferies traditionnelles. 

C’est donc avec le sourire aux lèvres que ces derniers ont accueilli cette mesure présidentielle qui à tous égards est salutaire. En ce moment selon des sources, les listes des bénéficiaires seraient en confection ceci par vague. Dans son interview accordée à Cameroun Tribune, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dénonce de nombreuses fraudes, les lenteurs au niveau de certaines sous-préfectures et préfectures et des falsifications de certains documents. Dans la même veine, René Emmanuel Sadi fait savoir que le chef de l’Etat a prescrit la relecture complète du décret n°77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles. 

Les bénéficiaires de ces indemnités sont des personnes de la petite classe et de la grande classe. On aura entre autres, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, chef de 3e degré, Gervais Mendo Ze ancien ministre délégué à la communication, Martin Belinga Eboutou, ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Jean Jacques Ndoundoumou, entre autres.

© Ernest Kouo | L’Epervier

Recently Published

»

Obsèques de Papa Tagni Njonkou Pierre

...

»

retrouvez désormais tout actualités du haut-nkam sur www.hautnkam.info

hautnkam.info informe les citoyens sur les actualités, ...

»

Obsèques de Djionkou Elie

...

article image
»

30 janvier 2021 Première messe du digne fils Batcha Yannick TIODI à la paroisse saint Joseph de Batcha

Nouvellement ordonné prêtre, Père Yannick Tiodi, ce fils de Batcha ...

»

Project Educatif Batcha 2021

Nous n’avons pas de devoir de mémoire. Le seul devoir est ...

»

Grande Réunion de Famille Mbeu Ha le Samedi 21 Novembre 2020

A cette occasion tous les enfants, petits-enfants, et ...

»

LA FIERTÉ BATCHA

LA FIERTÉ BATCHA   Le jour lave sa face De leurs concerts ...

»

Célébration de la vie de Tah Mbeuh Wassa Nkohk Wetie Valentin

Inhumation le samedi 7 décembre 2019 a ...

»

ECLAIRAGE PUBLIC INNOVANT A BATCHA !

« Là où il y a la lumière, c’est qu’il y a la ...

Shares
Batcha Online est un site participatif qui propose une actualité sur Batcha et sa communauté. Vous pouvez desormais nous envoyer un de vos articles à partir de notre site mobile. Cliquez sur le lien "Soumettre un article", remplissez le formulaire, et voila!